Valoriser sa marque employeur avec Litha Espresso
Qu’est-ce que la Marque Employeur ?
La marque employeur est la perception d’une organisation, d’une pme ou tpe aux yeux des futurs talents et collaborateurs. Il s’agit d’une approche stratégique pour attirer, recruter et retenir les meilleurs candidats potentiels.
La marque employeur est un élément essentiel de la stratégie RH de toute entreprise pour valoriser sa marque. Elle peut être utilisée pour promouvoir la culture et les valeurs de l’entreprise, qui sont souvent attractives pour les candidats potentiels. Démarche RSE, bien-être en entreprise, culture forte, la marque employeur aide également à conserver les talents en communiquant une proposition de valeur solide et un sentiment d’appartenance fort.
Les enjeux de la marque employeur lors du recrutement
Attirer de nouveau talent
La politique RH sera un facteur important pour attirer et retenir les talents à l’avenir sur un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel. Attirer les meilleurs candidats dans un contexte de guerre des talents demande une image de marque forte en mettant davantage l’accent sur le bien-être, l’équilibre travail-vie personnelle et le bonheur des employés. Les processus d’embauche devront également changer à mesure que les employeurs recherchent des candidats plus diversifiés avec un éventail de compétences plus large.
La partie la plus difficile du processus de recrutement est de développer l’attractivité et de retenir les futurs candidats. Une entreprise doit avoir une image de marque forte pour attirer de nouveaux talents et obtenir de nombreuses candidatures. Le rôle du drh est notamment de proposer une offre d’emploi suffisamment attrayante pour que le candidat puisse l’accepter, tout en s’assurant qu’il dispose des ressources nécessaires pour le retenir une fois qu’il est intégré.
Marque employeur et fidélisation
La marque employeur est un aspect essentiel lors du recrutement mais c’est aussi la clé pour retenir les meilleurs talents. Elle correspond à ce que les employés verront lorsqu’ils visiteront le site Web de votre entreprise, lorsqu’ils liront votre blog ou lorsqu’ils interagissent avec vos employés sur les réseaux sociaux.
La marque employeur doit être attractive pour les nouvelles recrues potentielles afin de vous différencier et de leur donner envie de travailler pour vous. Une façon d’y parvenir pour les recruteurs est de s’assurer d’avoir une présence active sur les réseaux sociaux et une forte culture d’entreprise qui s’aligne sur les valeurs de l’entreprise.
Bien-être et marque employeur, deux sujets très proches
Miser sur le bien-être des salariés
De nombreuses entreprises investissent désormais dans le bien-être de leurs employés, car elles savent que cela peut avoir un impact positif sur la réputation de l’entreprise. La qualité de vie (QVT) en entreprise est l’un des sujets numéro 1 des générations Y et Z. Le télétravail, la prise en charge de plus en plus importante de la vie personnelle, la santé mentale et physique sont autant de critères qui vont améliorer l’expérience collaborateur et ainsi fidéliser vos salariés.
Le bien-être, meilleur ambassadeur pour votre marque
De nos jours, de nombreuses entreprises ont bien compris que le bien-être de leurs employés est favorable pour l’image de marque. En effet, ils savent que des employés heureux sont plus productifs et qu’ils sont moins susceptibles de quitter l’entreprise.
La meilleure façon de faire en sorte que vos employés se sentent bien dans leur travail est de leur montrer que vous vous souciez d’eux. Une façon d’y parvenir est d’embaucher un ambassadeur du bien-être (happiness manager), quelqu’un qui peut vous aider dans votre gestion des ressources humaines et dans votre stratégie de communication interne.
Un happiness manager ne sera pas le seul ambassadeur pour votre entreprise. Il favorise ainsi à améliorer la réputation de votre entreprise et participe à faire de vos employés actuels de véritable ambassadeurs auprès des jeunes diplômés. Il attirera les meilleures personnes pour votre entreprise et réduira considérablement votre turnover.
Idées pour valoriser sa marque employeur
Communiquer quotidiennement sur les valeurs de votre entreprise
Les talents potentiels sont plus susceptibles de postuler à un emploi s’ils voient que l’entreprise est attrayante. La marque employeur est ce qui va démarquer et rendre attractive votre start-up, votre pme ou tpe. Les employeurs doivent communiquer leurs valeurs sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Instagram et même Tiktok et se démarquer des autres entreprises. Vous pouvez ainsi commencer par attirer les meilleurs talents en se rendant visibles sur les canaux digitaux et numériques, en mettant en avant votre stratégie de marque là où la plupart des demandeurs d’emploi d’aujourd’hui recherchent.
Les principaux sujets sur lesquels vous pouvez communiquer :
- Le bien-être de vos collaborateurs
- Votre engagement environnementale
- La promesse d’une entreprise qui bouge
- Les évolutions à revenir
- La croissance de votre structure
Mettre en place une démarche RSE
La démarche RSE d’une entreprise est un élément important de sa marque employeur. Cela montre à quel point l’entreprise se soucie de la société et ce qu’elle fait pour l’améliorer. Plus une entreprise investit dans sa RSE, plus elle a de chances d’attirer des talents en montrant ses valeurs et ce qu’elle représente.
Le marketing RH doit se concentrer sur l’attraction de talents avec des marques fortes, soutenues par une compréhension approfondie des valeurs et de la culture de votre entreprise.
Intégrer vos collaborateurs dans les choix stratégiques de votre entreprise
Les employés sont la colonne vertébrale de toute entreprise. Ce sont eux qui s’assurent que les choses fonctionnent et s’ils ne le font pas, cela peut avoir un impact négatif sur les performances. C’est pourquoi il est important pour les entreprises d’investir dans leurs employés et de s’assurer qu’ils se sentent valorisés et appréciés.
Pas besoin d’être un grand groupe pour valoriser vos salariés, il existe de nombreuses façons de procéder. L’une d’elles consiste à les impliquer dans les décisions stratégiques telles que les objectifs, les évolutions de carrières, la communication externe et interne, la stratégie de recrutement, etc. De cette façon, les employés seront plus motivés à travailler dur pour l’entreprise et auront le sentiment d’avoir leur mot à dire sur ce qui se passe autour d’eux.
Proposer des offres d’emploi attractives
La stratégie de recrutement d’une entreprise est un élément essentiel de sa communication externe. L’offre d’emploi doit être suffisamment attractive pour donner envie au candidat potentiel de travailler pour l’entreprise. La stratégie de recrutement est également importante car elle détermine dans quelle mesure l’entreprise réussira à attirer de nouveaux employés.
Une bonne stratégie de recrutement doit avoir trois caractéristiques importantes : une compréhension claire du profil que vous recherchez, les attentes des candidats et les plus values que vous allez avoir à offrir au quotidien. Aujourd’hui le salaire n’est plus la motivation numéro une, il est important de rendre très attractive votre structure.
Organisez des événements
Les événements d’entreprise sont un excellent moyen de développer votre marque employeur et de recruter de nouveaux talents. Ils offrent également l’occasion de montrer votre appréciation à vos employés.
Il existe de nombreux types d’événements d’entreprise que vous pouvez organiser : séminaires, activités de team building, conférences, etc. Vous devez décider quel type d’événement serait le mieux adapté aux besoins de votre entreprise.
Vous devez également réfléchir à la façon dont vous voulez prévoir l’événement. Est-ce que ça va être formel ou informel ? Y aura-t-il un thème ? Quel type de nourriture allez-vous servir ? Combien de personnes seront présentes ? Autant d’éléments qui vont renforcer la cohésion d’équipe, le sentiment d’appartenance et qui vont faire de vos collaborateurs de véritable ambassadeurs pour votre marque.
Pourquoi penser à Litha Espresso pour valoriser sa marque employeur ?
Litha votre partenaire pour le bien-être de vos salariés
Litha propose des solutions clé en main pour améliorer le poste café en entreprise. Un service de proximité, un café de qualité et un budget maîtrisé, nos solutions s’adaptent à toutes les structures et favorisent le bien-être de vos collaborateurs. En effet, un espace de pause convivial et un café de qualité permettent de favoriser la cohésion d’équipe tout en boostant la productivité.
Rien de mieux que de commencer une journée au travail avec un café de qualité. Boisson gourmande, chocolat, café, thé, nous proposons tous types de boissons pour satisfaire vos équipes. Mettre en place un poste café de qualité joue énormément sur le moral d’un salarié qui se sentira valorisé. Une solution simple pour valoriser votre marque employeur auprès de vos collaborateurs et futurs candidats.
Des solutions adaptées à vos besoins
Mettre en avant votre démarche RSE avec Litha
Chez Litha Espresso nous travaillons au quotidien sur des actions concrètes en rapport avec notre démarche RSE. Choix de nos fournisseurs, sourcing du café, emballages recyclables, capsules compostables, notre démarche RSE vient valoriser votre entreprise lors de vos pauses cafés. En effet, en choisissant Litha pour votre poste café, vous mettez en avant notre démarche RSE et celle de votre entreprise.
Vous souhaitez découvrir Litha Espresso et nos solutions concrètes pour valoriser votre marque employeur ? N’hésitez pas à nous contacter ou à demander votre devis en quelques minutes. Notre concessionnaire le plus proche de chez vous sera en mesure de trouver la solution parfaitement adaptée pour votre structure.
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