Définition de la marque employeur
Naissance du concept de marque employeur
La marque employeur est un concept de marketing RH apparu pour la première fois à la fin des années 1990. C’est un processus de développement d’une image de marque et de sa mise en valeur pour attirer des candidats potentiels.
La marque employeur peut être considérée comme une forme de stratégie de marketing ou de communication dans laquelle les entreprises se présentent en tant qu’employeur modèle. Cela permet de se différencier et de se rendre attractif pour recruter les meilleurs talents par le biais de la publicité, des relations publiques, des médias sociaux, des sites Web et d’autres canaux.
Elle a évoluée au fil des ans pour devenir aujourd’hui un élément essentiel du marketing et du recrutement utilisé par les responsables RH. La marque employeur peut se faire en interne ou en externe afin de favoriser la fidélisation de vos salariés pour en faire de véritables ambassadeurs. Dans cet article, nous allons explorer le concept de marque employeur, pourquoi elle est importante pour le recrutement des meilleurs candidats, comment mettre en place une stratégie de marque employeur en interne et en externe et ses avantages.
Importance de la marque employeur
La marque employeur est l’image d’une entreprise que les candidats potentiels ont en tête avant de postuler à un emploi. Afin d’attirer les meilleurs candidats potentiels, l’entreprise doit maintenir sa marque employeur. Il ne suffit pas de publier des offres d’emploi sur LinkedIn et d’espérer que les gens les trouveront. Les employeurs doivent être proactifs et maintenir leur marque employeur en publiant un contenu de qualité sur les réseaux sociaux et en mettant en avant l’ensemble des qualités de leur structure.
L’importance d’une marque employeur ne doit pas être sous-estimée. Une stratégie de marque employeur efficace peut aider une organisation à attirer les meilleurs talents disponibles tout en renforçant l’engagement et la fidélité des employés. Il existe de nombreuses solutions pour valoriser sa marque employeur par des actions du quotidien. Vous pouvez par exemple montrer aux candidats potentiels ce que c’est que de travailler pour vous en fournissant une vision réaliste via les réseaux sociaux, les blogs et les témoignages d’employés actuels.
Fidéliser et attirer les meilleurs talents
Il est important de garder les meilleurs talents dans votre entreprise. Ils doivent être heureux et fidèles. Les entreprises doivent investir dans leur marque employeur. Il s’agit d’un investissement stratégique qui portera ses fruits à long terme. Voici quelques leviers à utiliser pour attirer les meilleurs talents :
- Investir dans leur marque employeur
- Développer une culture forte
- Offrir des avantages concurrentiels
- Offrir des opportunités de croissance
Une façon simple d’attirer et surtout de fidéliser les meilleurs éléments et réduire le turnover dans une entreprise. Une culture d’entreprise forte alignée sur des valeurs et des objectifs RSE favorisent grandement à conserver et attirer les talents.
Un impact direct sur le recrutement et sur le business
En pleine guerre des talents et à l’époque où l’image de l’entreprise est primordiale, une stratégie de marque employeur permet également de favoriser votre business. En effet, la mise en place d’une démarche RSE et d’actions concrètes pour le bien-être de vos collaborateurs vont faire parler de vous. Vos clients potentiels vont avoir envie de travailler avec vous afin de partager des valeurs communes.
En plus d’attirer et de fidéliser les meilleurs éléments vous contribuez à la pérennité de votre structure. N’attendez plus pour commencer à mettre en place une stratégie de marque employeur. Les tpe et pme sont aussi concernées, trouver des talents n’est pas réservé aux grands groupes. Pour favoriser un bon développement, la marque employeur peut être un très bon allié.
Le bien-être en entreprise, élément essentiel pour votre marque employeur
Afin de trouver la perle rare, les employeurs cherchent des moyens d’attirer et de retenir les meilleurs talents. L’une des façons d’y parvenir est d’offrir un programme de bien-être en entreprise. L’idée sous-jacente est que les employés heureux sont plus productifs et restent plus longtemps dans l’entreprise.
Certaines entreprises offrent des avantages comme le déjeuner gratuit, des salles de sport sur place ou des horaires de travail flexibles. D’autres vont plus loin et proposent des programmes axés sur la santé mentale tels que des cours de pleine conscience ou des séances de développement personnel.
Litha Espresso vous accompagne dans votre programme de bien-être afin de proposer une solution clé en main pour le poste café de votre entreprise. Un délicieux café éco-responsable pour vos collaborateurs qui pourront profiter d’une machine entièrement automatique. Vous souhaitez proposer une machine à café professionnelle de qualité à vos équipes, demandez votre devis en quelques clics. Litha accompagne déjà de nombreuses entreprises qui souhaitent mettre en place une stratégie de marque employeur en valorisant le bien-être de leurs collaborateurs.