Le guide pour recycler le marc de café en entreprise

On en a jamais “marc” du marc.

Alors que les entreprises produisent encore des tonnes de déchets chaque année, l’attention se porte désormais sur leurs multiples potentiels de valorisation. Le recyclage des détritus organiques est tendance et tant mieux ! Parmi eux, le marc de café sort de la catégorie des simples ordures ménagères pour devenir une véritable ressource à exploiter, y compris en entreprise. Pour vous, on fait le point sur la question : comment et pourquoi inscrire le recyclage du marc de café dans la démarche RSE de votre entreprise ?

L’impact environnemental de la pause café au travail

Bien que la pause café soit un moment incontournable au travail, il n’empêche qu’elle a malheureusement elle aussi son impact sur l’environnement. Elle produit des déchets qui alourdissent le bilan carbone de l’entreprise. On peut les diviser en trois catégories :

Les déchets non recyclables ☠️

Ce sont les déchets qui ne peuvent pas être retraités ou transformés en raison de leurs propriétés chimiques, physiques ou biologiques.

Parmi eux, on retrouve notamment les fameuses capsules de café en aluminium.

💡Bon à savoir : une dosette de café aluminium produit 10 fois plus de déchets qu’un paquet de café moulu ou en grains classique (à poids égal).*

Les déchets recyclables ♻️

Ils concernent les déchets qui peuvent être transformés et réintroduits dans un cycle de production pour la création de nouveaux produits ou matériaux.

Il s’agit par exemple des gobelets en carton, des spatules en bois et autres consommables…

💥 Le chiffre choc : 130 gobelets en carton sont jetés en France chaque seconde.

Les déchets organiques 🍎

Ils désignent les déchets composés de matières d’origines biologiques et qui peuvent se décomposer ou être dégradés par l’action d’organismes vivants.

Le marc de café en fait partie !

👀 Nous avons calculé qu’une entreprise qui consomme 100 cafés par jour (soit une entreprise d’environ 30 collaborateurs) produit environ 250 kg de marc de café/an !

Pourquoi recycler le café en entreprise ?

La première raison paraît évidente. Recycler le marc de café en entreprise permet de ne pas encombrer davantage nos poubelles et valoriser un produit aux multiples bienfaits. Cela évite leur traitement par incinération dans les centres de tri et les déchetteries. D’autant que le marc de café très long à brûler, puisqu’il est rempli d’eau.

Cependant, au-delà de l’aspect écologique du geste, recycler le marc de café est aussi bon pour l’environnement que pour votre entreprise. Voilà pourquoi :

👉 cette action s’inscrit pleinement dans une démarche RSE engagée

Le recyclage du marc de café répond dans une logique de gestion des déchets plus responsable. Elle s’intègre parfaitement dans une stratégie RSE et permet de valoriser les efforts entrepris en matière de développement durable. Cela montre que l’entreprise ne se contente pas de suivre les tendances, mais qu’elle est proactive dans la recherche de solutions écologiques concrètes, renforçant ainsi sa réputation et sa crédibilité.

👉 l’engagement écoresponsable valorise votre marque employeur

Et si on vous disait que le recyclage de café peut attirer et retenir les talents ? Aujourd’hui, les collaborateurs recherchent des employeurs qui soient alignés avec leurs valeurs, notamment en matière de développement durable. En mettant en avant ces initiatives, l’entreprise se démarque sur le marché de l’emploi en se positionnant comme un employeur de choix pour les candidats soucieux d’écologie.

💡 Le saviez-vous ? 70 % des jeunes âgés entre 18 et 30 ans disent se sentir prêts à refuser de postuler à une offre d’emploi qui ne prend pas assez en compte les enjeux environnementaux. Et 57 % seraient prêts à quitter leur emploi pour la même raison.**

Les solutions surprenantes de recyclage de café en entreprise

Les solutions en interne

Le marc de café peut s’utiliser au quotidien à la maison, comme dans l’entreprise. Voici quelques actions qui vous permettent de lui donner une seconde vie au bureau :

  • 🧅 Enlever les mauvaises odeurs du frigo de la salle du perso’ : pour cela, placez un peu de marc à café dans une coupelle et glissez-la au fond de votre frigo. Pensez seulement à changer régulièrement votre marc (environ toutes les 2 semaines).
  • 🧽 Faire la vaisselle : lavez vos lunchs box grâce au marc de café. C’est une super alternative au liquide vaisselle qui permet d’enlever plus facilement les résidus de gratin collés au fond du plat.
  • 🌱 Nourrir les plantes : riche en azote, en potassium et en phosphore, le marc de café est un excellent fertilisant. Cependant, n’en abusez pas trop, sinon vous risquez d’acidifier vos plantes !
  • 💦 Déboucher les canalisations : attention toutefois à verser de l’eau chaude avec votre marc de café pour que cette action ait un effet dégraissant.
  • 🥬 Nourrir votre compost d’entreprise, si vous en possédez un.

Les solutions en externe

Pour de plus grosses quantités de marc, des entreprises ont trouvé la solution : elles se sont spécialisées dans la collecte et le recyclage des résidus de café. Ainsi, elles s’inscrivent dans une économie circulaire qui lui donne une seconde vie, aussi surprenante qu’innovante ! En voici quelques exemples  :

👉  Cultiver des champignons

Le marc de café est un substrat idéal pour faire pousser des champignons, notamment les pleurotes. Il est riche en carbone et plein de nutriments qui accélèrent la propagation de mycélium. 

💡Le saviez-vous ? il existe des kits de culture pour faire pousser des champignons avec votre marc de café directement chez vous ou dans les entreprises.

👉 Fabriquer des bûches ou des pellets de chauffage

Créer des combustibles avec du marc de café, c’est possible ! Cette alternative énergétique est en réalité un excellent allume-feu 100 % naturel qui n’a rien à envier à nos traditionnelles bûches en bois.

🧠 Bon à savoir : la combustion du marc de café est 67 % supérieure à celle du bois.

👉 Réaliser des cosmétiques et des produits ménagers

C’est bien connu, les propriétés exfoliantes du marc de café sont excellentes pour la fabrication de cosmétiques naturels (crèmes, gommages, savons…) et de produits ménagers. Des entreprises valorisent cette matière première et encouragent ainsi le zéro déchets.

pause café en entreprise avec une machine à café et un gobelet Litha Espresso

Nos 3 conseils pour une pause café plus responsable

1- Choisir un fournisseur café engagé

C’est la base. Si vous souhaitez une solution café qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, votre fournisseur café doit lui aussi respecter des engagements éco-responsables. Concentrez-vous sur ses actions pour éviter de succomber aux techniques de vente mensongères, type greenwashing.

🌱 Par exemple, chez nous, l’écoresponsabilité est notre ligne directrice : une démarche RSE forte et une recherche poussée pour éco-innover dans le domaine de la pause café. Concrètement :

  • On a étudié l’impact environnemental que peut avoir le cycle d’une tasse de café pour le minimiser au maximum.
  • On a créé des dosettes home compost, qui constituent une excellente alternative aux dosettes en aluminium.
  • On privilégie des emballages les moins polluants sur le marché.
  • On met d’importants moyens dans la recherche et le développement pour toujours faire mieux.

En vrai, on n’est pas parfaits, mais on essaie sans cesse de s’améliorer.

2- Opter pour une machine à grains

En entreprise, la machine à café à grains est l’alternative la plus écologique et qualitative. Elle permet de réduire la production de déchets puisque les grains de café sont généralement vendus par paquets d’un kilo (ou plus), contrairement aux dosettes qui demandent plus d’emballages.

Côté expérience gustative, le café est moulu instantanément, ce qui libère davantage les arômes des grains pour une dégustation toujours plus savoureuse.

Le ➕ : les machines à café à grains sont conçues pour durer dans le temps si elles sont entretenues régulièrement.

3- Utiliser des contenants réutilisables

Depuis 2016, l’État légifère sur l’interdiction de l’utilisation de contenants en plastique à usage unique, tels que les gobelets, les bouteilles d’eau ou encore les couverts en plastique. Mais, il n’est pas rare de voir encore certaines entreprises qui dérogent à la règle.

Pourtant, il existe aujourd’hui des alternatives éco-responsables telles que des tasses en verre, des mugs en céramiques, des bouteilles en verre ou en inox, des infuseurs à thé… Autant d’objets aussi pratiques que responsables !

🤩 Le geste qui fait la dif’ : personnalisez ces objets avec votre logo/slogan d’entreprise et offrez-les à vos collaborateurs. Une attention aussi bénéfique pour votre marque employeur que pour l’environnement.

4- Encourager le recyclage du marc de café

La démarche de développement durable est une affaire collective : celle des entreprises, comme de leurs employés. Des petites actions sont parfois nécessaires pour encourager le recyclage des matières organiques telles que le marc de café. Voici une liste d’idées à mettre en place au travail :

  • Laisser à disposition des collaborateurs un contenant spécialement réservé à la collecte du marc de café. L’idéal étant de le placer à côté de la machine à café.
  • Afficher une signalétique simple et efficace avec un message clair et impactant. Au hasard, “on en a jamais marre du marc ». Donnez-lui une seconde vie en le déversant ici. 👇”
  • Désigner, sur la base du volontariat, une personne responsable du recyclage et plus particulièrement du développement durable au sein de l’entreprise.
  • Organiser un atelier de sensibilisation au tri sélectif et recyclage des déchets organiques.
  • Lancer des challenges collectifs pour rendre les gestes écoresponsables au travail plus fun !

Et surtout, laissez libre cours à votre créativité. Tous les moyens sont bons pour minimiser votre impact environnemental et encourager votre entourage professionnel à en faire de même.

En clair, le recyclage du marc de café en entreprise n’est pas seulement un simple geste écologique. Il s’agît d’une démarche stratégique qui s’inscrit dans les objectifs RSE de l’entreprise tout en renforçant son attractivité en tant que marque employeur. Cette action contribue à bâtir une culture d’entreprise plus forte, engagée et respectueuse des valeurs de ses collaborateurs et de la société dans son ensemble.

*selon une étude de l’Ademe

**selon une étude menée en 2023 par Harris Interactive