Les 5 étapes pour préparer un Team Building qui déchire sans faire couler le budget de votre entreprise

Vous souhaitez apporter de la motivation dans votre entreprise et renforcer la cohésion d’équipe ? Mais, votre budget ressemble plus à celui d’un étudiant fauché qu’à un CEO plein aux as ? C’est vrai que les termes “team building” et “sans budget” semblent s’opposer complètement. Pourtant, vous pouvez créer un évènement mémorable pour vos collaborateurs, sans ruiner votre marque employeur ou vider les caisses de votre boîte. D’ailleurs, il se pourrait même que vous réalisiez un investissement gagnant, synonyme de productivité et de bien-être au travail.

Let’s go pour un team building sans budget, et qui déchire ?

Un Team Building, quésako ?

Le Team Building, ou “construction d’équipe” en français, est un outil puissant de management qui est apparu dans les années 80 aux États-Unis. Il vise à renforcer la cohésion, la collaboration et la motivation des employés, par le biais d’activités. Celles-ci sont spécialement conçues pour encourager la communication, la confiance mutuelle et le développement des compétences. Elles peuvent varier de jeux de groupe amusants à des défis plus sérieux, axés sur la résolution de problèmes.

🎯L’objectif ultime du Team Building est de créer un environnement de travail positif où les membres de l’équipe se sentent connectés les uns aux autres. En partageant leurs idées et en s’entraidant, ils travaillent de manière plus efficace et productive. Ici, l’investissement est donc basé sur le capital humain.

En clair, le Team Building renforce la marque employeur et améliore la Qualité de Vie au Travail, en démontrant l’engagement RSE de l’entreprise. Un 3 en-1 qui l’amène directement sur le podium des meilleurs outils de management d’entreprise. 🏆

Pour un Team Building réussit, préparez votre évènement étape par étape et ne faites pas marcher vos collaborateurs sur des charbons ardents. Un groupe publicitaire suisse a dû hospitaliser plus de 10 membres de son équipe à cause de cette fausse bonne idée dont le slogan était “marcher vite pour aller droit au but”. 😅

Étape 1 : Quels sont les besoins de vos collaborateurs ?

Votre équipe est unique, vous le savez ? Alors, réservez-lui un Team Building personnalisé. Les activités qui fonctionnent pour certaines entreprises n’auront pas les mêmes impacts sur d’autres. Il vous faut donc trouver l’évènement parfait, qui collera avec les besoins et les personnalités de vos collaborateurs.

🏃‍♀️ Par exemple, vous n’allez pas demander à Michelle de ramper dans la boue, lors d’un parcours du combattant spécial Boot Camp, si elle ne supporte déjà pas la moindre tâche sur son chemisier. En plus, le sport et elle ça fait 10 ! Vous pouvez la sortir de sa zone de confort, mais ne la mettez pas en difficulté pour autant.

Pour trouver l’activité idéale pour votre prochain Team Building, rien de mieux qu’un sondage informel à la pause café. Posez des questions à vos salariés sur ce qu’ils aimeraient accomplir durant cette journée, s’ils ont des idées de défis ou d’activités qu’ils pensent bénéfiques pour l’équipe. Rappelez- vous que l’objectif est de favoriser les énergies positives et de consolider les liens entre vos collaborateurs. Alors, montrez-leur dès le départ que leur avis compte et qu’ils peuvent s’impliquer dans l’organisation d’un évènement qui leur est dédié.

Étape 2 : Objectif(s) et moindre coût

Hors de question de vous retrouver les finances asséchées et l’équipe au ralenti une fois le Team Building passé. Pour éviter cela, vous devez définir un budget précis et des objectifs clairs (à respecter quoiqu’il arrive). Commencez par évaluer ce que votre entreprise peut se permettre ou non : si vous êtes une petite start-up récente, il est peu probable que vous ayez un budget similaire à celui d’une entreprise internationale (et, c’est ok👌). Votre évènement peut être tout autant mémorable et impactant.

Passez aussi par la case “objectifs”, pour que votre Team Building soit bénéfique à l’entreprise. Ils peuvent découler de votre secteur d’activité, de problèmes rencontrés dans l’année, de projets à venir, de vente spécifique…

Par exemple, si la constitution de votre équipe est très récente, votre objectif sera certainement de favoriser la cohésion d’une team nouvellement formée. Et, si vous êtes une agence graphique, vous préfèrerez peut-être encourager la créativité de vos salariés.

Quoiqu’il en soit, c’est grâce à cette étape que vous pourrez trouver l’activité parfaitement adaptée au besoin de vos collaborateurs et de votre business.

Étape 3 : L'organisation de la journée parfaite pour un team building sans budget

Maintenant que les conditions sont posées, penchez-vous sur la partie la plus fun de l’organisation de votre Team Building : le déroulement de la journée. Laissez parler votre imagination ou suivez nos idées pour rendre ce moment mémorable sans (trop) dépenser d’argent :

👉  Maximiser les ressources internes de votre entreprise

Sollicitez les compétences et les talents de vos collaborateurs, et proposez-leur de les mettre à profit pour les autres membres de l’équipe.

💡 Vous ne le saviez peut-être pas, mais Michelle pratique le Qi Gong depuis 15 ans. Elle part 3 fois dans l’année pour travailler sa technique, dans un centre perdu au milieu du Cantal. Proposez-lui donc d’animer un atelier d’initiation à cette gymnastique chinoise. Vous favoriserez la cohésion d’équipe et réduirez le stress de vos collaborateurs.

👉 Utiliser des espaces gratuits ou pas chers

Pourquoi dépenser une fortune dans un lieu sophistiqué quand la nature vous offre des décors gratuits ? Organisez votre Team Building dans un parc local, une plage, ou même un jardin botanique. Emportez le pique-nique, et offrez à vos salariés une journée détente et décompression, loin des tumultes du bureau. Et surtout, respirez !

👉 Favorisez l’apprentissage et le développement

Un team building efficace ne se limite pas à des jeux et des activités amusantes, il peut aussi être axé sur l’apprentissage et le développement professionnel. Organisez des sessions de partage des connaissances entre les membres de l’équipe. Par exemple, demandez à chacun de présenter un sujet qui lui tient à cœur ou qui est lié à son domaine d’expertise. Cela favorise le l’évolution des compétences et renforce les liens au sein de l’équipe.

👉  Proposez un tournoi sportif

Si vous avez accès à un terrain de sport local ou à un espace ouvert, organisez des tournois. Des sports comme le basket-ball, le volley-ball, ou même des activités moins conventionnelles comme le bubble football ou le frisbee peuvent créer une compétition amusante et développer la cohésion d’équipe. Inutile d’acheter du matériel coûteux ; demandez aux membres de l’équipe d’apporter leurs propres équipements sportifs ou louez-en pour pas très cher.

⚠️ Nul besoin d’être entraîné pour y participer. Même Michelle qui n’a jamais couru plus de 10 minutes peut prendre part au tournoi sans y laisser un poumon. L’objectif étant, avant tout, de favoriser la cohésion et la communication d’équipe.

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Étape 4 : Motivation des troupes

🚨 Spoiler alert : le succès de votre Team Building repose sur l’engagement actif de chaque membre de votre équipe.

Ça veut dire quoi ? Qu’il va vous falloir créer un environnement qui encourage la participation. Pour cela, rien de mieux que d’accroître le bien-être de vos collaborateurs en favorisant un climat de confiance où la communication est de mise. Encouragez la discussion ouverte et honnête, où chaque salarié se sent écouté et respecté. Pour vous aider, créez des défis stimulants qui nécessitent la contribution de tous les membres de l’équipe, de sorte que chacun se sente essentiel à la réussite du groupe. Stimulez la compétition amicale et récompensez les accomplissements individuels et collectifs.

En fin de compte, la participation active fait la différence entre un team building banal et un team building exceptionnel (et pas le budget).

Étape 5 : On recommence ?

Vous la sentez la vague de joie et de bonne humeur se propager dans les bureaux ? C’est certainement le fruit d’un team building réussi ! Mais, pour en être sûr, l’étape de l’évaluation est essentielle. Pour la réaliser sans vous tromper, basez-vous sur les indicateurs de performances clés (KPI). Mesurez l’impact de votre événement en évaluant des éléments tels que l’amélioration de la communication au sein de l’équipe, l’augmentation de la motivation des employés, ou encore la réalisation d’objectifs spécifiques que vous aviez définis au départ. Pour cela, le feedback est roi ! 👑

Les retours d’information de vos employés sont précieux pour comprendre ce qui a fonctionné et ce qui peut être amélioré. Organisez des réunions de suivi après le team building pour recueillir les commentaires de l’équipe. Qu’ont-ils aimé ? Qu’est-ce qui pourrait être fait différemment ? Utilisez ces informations pour façonner vos futurs team buildings. L’adaptation est essentielle pour maintenir l’enthousiasme de l’équipe et maximiser les avantages à long terme. Vous pouvez même mettre en place un processus d’amélioration continue pour garantir que chaque team building sera désormais meilleur que le précédent.

Vous l’aurez compris, un Team Building sans budget c’est possible, sans qu’il ne soit ringard. Car, le principal est surtout de créer des liens, d’améliorer la communication et de favoriser un environnement de travail positif. Alors, ne vous mettez pas la rate au court-bouillon (expression de Michèle) si les caisses sont vides, vous pouvez totalement réaliser un événement à succès et à votre image. Alors, qu’attendez-vous pour organiser le meilleur Team Building de l’année ?