Découvrez les 8 étapes clés pour réussir l’intégration de votre nouveau salarié

C’est son premier jour. Votre nouvel employé fait sa rentrée au sein de votre entreprise. Vous l’ignorez peut-être, mais son accueil s’étend bien au-delà d’un simple geste de bienvenue. C’est le début d’une expérience professionnelle, d’une aventure commune. Ce moment décisif joue un rôle important sur son intégration, sa motivation, son sentiment d’appartenance, et même sur sa performance ! Autant de bonnes raisons pour préparer un processus d’intégration aux petits oignons. Pour cela, découvrez les 8 étapes d’un onboarding collaborateur réussit, et profitez-en pour valoriser votre marque employeur.

1- Un pré-boarding bien organisé

Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, commencez à préparer sa venue. Ce processus, appelé aussi pré-boarding, permet d’anticiper le risque de voir votre nouvelle recrue disparaître dès la première année. Une étape d’autant plus importante lorsque l’on sait que 45% des démissions en entreprise ont lieu la première année*.

Assurez-vous, par exemple, que son bureau, son PC, son téléphone, ou tout autre équipement qui lui sera nécessaire, soit prêt à l’emploi. Oubliez le formatage du vieil ordinateur qu’utilisait Michelle dans les années 2000, et chouchoutez votre nouvel employé avec du matériel de qualité. La mise à disposition d’un espace de travail full confort aidera votre salarié à se sentir (presque) comme à la maison.

📄 Prévoyez aussi de rassembler tous les documents administratifs liés à son embauche : contrat de travail, assurance, livret d’accueil, badge d’authentification…

🔐 Enfin, créez-lui tous les accès dont il aura besoin : code d’entrée, adresse mail, identifiants de logiciels…

2 - Un accueil convivial

Oubliez la fanfare et les cotillons (c’est too-much !) et arborez plutôt votre plus beau sourire pour le premier jour de votre nouvel employé. Accueillez-le chaleureusement en lui présentant l’entreprise. Mettez votre quotidien de RH / chef d’entreprise débordé en pause, et prenez le temps. Parcourez les locaux et présentez-lui ses nouveaux collègues

🍰 Notre idée d’accueil sympa : vous pouvez organiser un brunch/lunch de bienvenue pour faciliter son intégration. Dans un cadre informel, autour d’un café et de gourmandises, le stress s’envole et les liens se tissent.

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3- Une formation aux petits oignons

Vous avez (en principe) recruté une personne qualifiée, parfaite pour ses missions. Néanmoins, même si elle possède un tas de compétences, chaque poste a ses spécificités qui lui sont propres. Être secrétaire chez Litha Espresso ou dans un cabinet dentaire, ce n’est pas le même job. You know what I mean ?

Alors une petite formation s’impose. Celle qui permettra à votre collaborateur de prendre ses marques et de se familiariser avec les outils et les attentes de votre entreprise. Pensez à lui donner accès à toutes les ressources et facilitez-lui la vie avec des procédures détaillées.

4 - Un mentorat stimulant

Vous avez forcément une Michelle dans votre équipe : l’employée expérimentée, qui connaît la boîte comme sa poche, toujours de bonne humeur, et ravie d’accueillir un nouveau membre dans l’équipe. Et bien, confiez-lui une mission de mentorat pour faciliter le processus d’intégration salarié. À l’instar d’une marraine, elle sera la personne-ressource de votre nouveau collaborateur. Au-delà de lui apporter des conseils, elle lui offrira des perspectives plus larges sur la culture de l’entreprise, les relations entre collègues et les opportunités de développement.

Psssst, savez-vous qu’avec ce tutorat, vous faites d’une pierre deux coups ? Vous valorisez Michelle, et vous permettez à votre nouvelle recrue d’arriver en douceur sans se sentir délaisser sur le bas-côté. What else ?

5 - Des objectifs clairs, nets et précis

Venons-en au vif du sujet : les objectifs de croissances à atteindre.🚀

Il est évident que vous n’avez pas embauché un nouveau salarié pour qu’il se dore la pilule dans la cour ou qu’il arrose les plantes. Il aura des missions à remplir et (très) certainement des résultats à atteindre. Rien ne sert de lui mettre la pression, le tout est de lui fixer des objectifs SMART : spécifiques – mesurables – atteignables – pertinents – temporels. Plus vous lui donnerez des détails sur vos attentes, plus il saura comment procéder pour y parvenir. Vous éliminez ainsi toute confusion et incertitude, lui permettant de se concentrer sur les actions nécessaires pour réussir. 

6 - Un feedback constructif, point important de votre processus onboarding collaborateur

Le feedback, ou retour en français, est un point de passage qui permet au collaborateur et à l’employeur de se rencontrer et d’échanger. Il peut, durant la première année, avoir lieu assez régulièrement pour aider au processus d’onboarding. Il donne l’occasion à votre nouveau salarié de livrer ses premières impressions sur l’entreprise et vice-versa. L’objectif étant de pouvoir supprimer tous les obstacles qui pourraient entraver son intégration dans la boîte.

🌟 Montrez-lui que son avis compte en lui proposant de réaliser un rapport d’étonnement. C’est une manière constructive et objective de percevoir les points forts et points faibles de votre boîte avec un oeil nouveau, qui n’est pas encore imprégné par la culture d’entreprise. Cet outil facilite l’intégration de votre collaborateur et pousse sa curiosité.

⚠️ Si vous décidez de mettre en place un rapport d’étonnement, vous devez aussi être prêt à accepter la critique. Dîtes-vous que des idées novatrices peuvent émerger et apporter une réelle plus-value à votre entreprise. 

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7 - Une intégration sociale réussie

Intégrer une nouvelle entreprise, c’est aussi (et avant tout) faire des rencontres. On le sait, le lieu de travail est une source de lien social.

💡D’ailleurs, 79% des personnes définissent leur rapport au travail comme une manière de développer leur vie sociale*. Pas étonnant que Michelle participe à tous les afterworks !

Mieux vaut donc privilégier une ambiance professionnelle détendue où chaque employé se sent épanoui et à sa place. Favorisez des évènements ponctuels pour fédérer vos équipes et propager des énergies positives : team building, séminaires, activités collaboratives, déjeuners en extérieur, challenges… Au-delà de faciliter l’intégration de nouveaux salariés, vous véhiculez votre propre culture d’entreprise, celle qui façonne votre marque employeur et qui contribue au bien-être de vos collaborateurs.

8 - La possibilité de développement professionnel

Aborder le développement professionnel avec votre nouvel employé c’est lui permettre de se projeter dans votre entreprise sur du long terme. Identifiez ses aspirations et objectifs de carrière, et proposez-lui des plans d’évolution dès le départ.

Par exemple, quand Michelle a exprimé son intérêt pour le mentorat dès son arrivée, elle a pu se former quelques mois plus tard et accueillir avec brio les nouvelles recrues de l’entreprise. Une mission qu’elle gère aujourd’hui à merveille !

💡 Bon à savoir : par l’accès à la formation de vos employés, vous améliorez aussi la performance générale de votre entreprise et vous vous adaptez sans cesse à l’évolution du monde du travail. Pas question de devenir la boîte has-been qui n’attire plus aucun talent !

En somme, le retour au travail ne devrait pas être synonyme d’angoisses, de stress, ou encore de tristesse. Il peut être aussi un moment excitant pour renouer avec ses collègues, relever de nouveaux défis et contribuer au succès de l’entreprise. En investissant dans le bien-être au travail de vos employés et en créant un environnement positif, vous transformez leur retour de vacances en un moment de plaisir.

*Selon une étude de Workelo. 

** Étude réalisée par Opinion Way en 2020.