Comment construire un attrape-talents solide pour votre entreprise ?

Vous voulez composer votre équipe des meilleurs profils, et les garder dans votre boîte ?

Aujourd’hui, avec un marché du travail de plus en plus compétitif et dynamique, attirer les talents et les fidéliser devient un défi majeur pour les performances à long terme de votre business. Découvrez comment mettre en place une stratégie de recrutement et de management efficace et durable, dans laquelle le bien-être au travail est au service de la croissance. Suivez notre tuto, et devenez la référence en matière d’entreprise où il fait bon de travailler (et de rester).

1- Faites rayonner une culture d’entreprise qui attire ☀️

C’est l’étape IN-CON-TOUR-NA-BLE pour devenir The place to work.

La culture d’une entreprise représente son identité, son ADN, ou encore son âme. Elle est fondée sur sa raison d’être, ses valeurs et ses codes. À l’instar de la personnalité extravertie de Michèle qui fait la différence sur le marché des affaires, la culture d’entreprise est l’élément sur lequel miser pour se distinguer de la concurrence et devenir un lieu de travail unique et attractif. Cependant, elle ne se décrète pas. Elle se vit et s’entretient.

Incarnée et partagée par tous les collaborateurs, elle résulte de valeurs fortes, d’échanges informels, de traditions internes et d’expériences collectives vécues au sein de l’entreprise.

✅ À retenir : intégrer la culture d’entreprise dans le processus de recrutement est une stratégie clé pour attirer et sélectionner des candidats qui partagent les valeurs et la vision de l’entreprise.

Voici une check-list non exhaustive des éléments à prendre en compte pour véhiculer une culture d’entreprise qui rayonne sur le marché de l’emploi  :

😍 Une offre d’emploi alléchante : ciao la vieille annonce descriptive à rallonge que personne ne lit jusqu’au bout. Allez droit au but, et donnez envie aux candidats d’intégrer votre entreprise. Mettez en avant tout ce qui peut faire la différence : vos valeurs, les avantages salariaux, le salaire, l’environnement de travail positif…

Déposez votre offre sur des sites de recrutements qui prennent en compte le bien être au travail, tel que Welcome To The Jungle

👌Un processus de recrutement aux petits oignons : d’entrée de jeu, soyez clair sur les étapes à franchir pour faire partie de votre équipe. Ne prévoyez pas un koh-lanta, vous risqueriez d’en décourager plus d’un.

✨ Un onboarding collaborateur soigné : une bonne intégration salariée est l’étape incontournable pour garder les talents dans votre entreprise.

🔄 Un feedback régulier : privilégiez des échanges d’observation sincères et constructifs avec vos salariés et associez-les à la vie de l’entreprise. Vous marquerez des points et ferez augmenter leur engagement.

2- Portez une attention continue à la Qualité de Vie au Travail 🧘‍♀️

Qui aurez envie de travailler dans une entreprise où les salariés sont oubliés, paraissent tristes et fatigués ? Personne. ❌

Aujourd’hui, le bien-être au travail est devenu une priorité pour attirer et fidéliser les talents. La Qualité de Vie au Travail ne se résume plus à un simple ensemble de prestations secondaires, mais s’érige en pilier fondamental d’une culture d’entreprise dynamique et performante.

Elle touche à plusieurs domaines :

  • l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle,
  • la santé physique et mentale des employés,
  • l’ambiance au sein de l’entreprise,
  • la reconnaissance des salariés…

qvt au travail

💡 Le saviez-vous ? Le bien-être au travail est le deuxième critère de choix (après le salaire) des candidats qui souhaitent changer de poste.

Alors, vous avez tout intérêt à suivre nos 4 conseils pour améliorer la QVT dans votre entreprise, si ce n’est pas déjà fait :

  1. Mettre en avant une culture d’entreprise engagée : en créant un environnement de travail positif où les employés se sentent valorisés et écoutés, vous témoignez de votre engagement envers la santé de vos collaborateurs.
  2. Favoriser la flexibilité et l’équilibre : le télétravail, la flexibilité des horaires, la possibilité d’amener son chien au bureau, font partie des éléments qui attirent les talents à la recherche d’un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle.
  3. Investir dans le développement personnel et professionnel : la mise en place de programmes de formation continue, de mentorat, et de possibilités d’évolution interne, témoigne de votre engagement envers l’évolution et l’épanouissement de vos employés.
  4. Privilégier un environnement de travail stimulant : proposer des espaces de travail créatifs, des initiatives de team-building, ainsi qu’une pause café de qualité, favorise une atmosphère propice à la productivité et à la créativité.

En clair, si vous placez la QVT au centre de vos préoccupations, vous transformez votre entreprise en un endroit où il faut bon d’y travailler.

3 - Engagez-vous dans une démarche RSE forte 🌱

Aujourd’hui, se distinguer par un engagement RSE fort c’est avoir une longueur d’avance pour attirer les talents.

Les nouvelles générations de candidats sur le marché de l’emploi ne cherchent plus seulement un bon salaire sur leur fiche de paie (⚠️ ceci n’est pas une raison justifiée pour les payer au lance-pierre). Ils sont motivés par des valeurs intrinsèques, liées aux enjeux environnementaux et sociaux. La prise en compte de ces éléments dans les stratégies de gestion des entreprises est appelée “démarche RSE”.

Elle repose sur 3 piliers :

  • 🌱 l’impact environnemental : prendre conscience des répercussions de ses actions et chercher à les améliorer pour s’inscrire dans des pratiques commerciales plus durables.
  • 🫶 l’impact social : mettre en place des initiatives pour améliorer les conditions de travail, promouvoir la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances.
  • 💲l’impact économique : encourager la transparence financière, ramener de l’éthique dans les transactions et contribuer au développement économique durable.

💡 Bon à savoir : Pour 70 % des jeunes de 18 à 30 ans, affirment qu’ils seraient prêts à renoncer à postuler dans des entreprises qui ne prennent pas en compte les enjeux écologiques.*

En intégrant une entreprise fortement axée sur la RSE, les employés trouvent une motivation supplémentaire dans leur travail quotidien. Ils sont fiers de contribuer à une cause plus grande, ce qui se traduit par un engagement plus fort, une rétention élevée et une productivité plus accrue. Un combo parfait pour une entreprise qui fonctionne. 💥

4 - Ne négligez pas la pause café, elle attire les talents comme jamais ! ☕️

Une salle de pause inspirante, moderne, avec une machine à café simple d’utilisation et performante, ça attire l’œil, non ?

Bien plus qu’un moment de détente, la pause café revêt un pouvoir insoupçonné pour créer des liens, favoriser la collaboration et encourager un sentiment d’appartenance à la culture d’entreprise. Elle est un lieu inspirant et apaisant qui permet à chacun de faire un break dans sa journée de travail.

Associée à une gamme de cafés et thés de qualités, la pause en entreprise devient alors une preuve d’engagement envers le bien-être des collaborateurs.

Elle attire ainsi les talents qui accordent de l’importance à un environnement de travail épanouissant et équilibré. D’ailleurs, les entretiens d’embauches et les premiers jours de travail débutent souvent par un (bon) café. 

☕️ Le kit de l’espace café idéal pour attirer les talents dans votre entreprise :

👉 Un large choix de cafés de qualités, issus de petites productions et/ou BIO.

👉 Une ou plusieurs machines à café adaptées à la consommation de vos équipes.

👉 Un service de proximité qui assure le réapprovisionnement, l’entretien et le dépannage de poste café, sans que vous n’ayez à vous en préoccuper.

Vous l’aurez compris, choisir un café éco responsable en entreprise n’est pas seulement une tendance, c’est un engagement envers la planète et les Hommes. En vous souciant de l’impact de vos actions et du bien-être de vos collaborateurs, vous investissez pour un avenir durable et responsable. Une démarche qui valorisera votre marque employeur et participera à la croissance de votre entreprise.

*selon une enquête réalisée en 2022 par le cabinet ELABE 

*selon une étude Harris Interactive réalisée en 2022 auprès d’un échantillon de 2078 personnes.