La torréfaction artisanale, un engagement envers la qualité
Et si vous vous intéressiez de près à la torréfaction de votre café ? Ce processus de cuisson du café vert est une étape primordiale dans la production de votre boisson chaude quotidienne. Il joue sur les saveurs, les arômes et le corps de votre tasse de café pour rendre votre moment de dégustation intense et mémorable. Découvrez tous ses secrets pour rendre votre café ordinaire en une expérience extraordinaire, à partager sans modération au bureau, comme à la maison !
Torréfaction artisanale VS torréfaction industrielle
📞 Allô, Jamie qu’est-ce que la torréfaction ?
La torréfaction est le processus qui permet de transformer le café vert (les cerises de café) en grains de café consommables. Il consiste à chauffer à haute température les fèves de café pour en révéler tous les arômes. Dis comme ça, ça paraît assez simple, mais le plus difficile est de gérer la recette, le temps de cuisson et la puissance. Tout cela a un véritable impact sur le moment de dégustation.
Aujourd’hui il existe deux catégories de torréfaction : artisanale et industrielle. En clair, c’est un choix entre qualité et quantité. On vous explique pourquoi 👇
La torréfaction artisanale est la méthode qui respecte le plus le produit brut, la cerise de café. Elle consiste à chauffer les grains en petites quantités, selon une recette établie en amont. Elle permet de jouer sur les saveurs, l’acidité, la douceur et le corps du café. Souvent, la torréfaction artisanale atteint le premier crack* du café et s’arrête avant que le second ait lieu pour éviter de brûler la matière. Cela permet de préserver les nuances aromatiques des différents crus, offrant une expérience gustative riche et diversifiée.
La torréfaction industrielle est beaucoup plus rapide et peut se pratiquer en grande quantité. On l’appelle communément la cuisson “flash” car elle peut atteindre les 800° en 90 secondes seulement. Elle brûle les grains de café, détruit ses saveurs et apporte de l’amertume lors de la dégustation. C’est une méthode qui a pour objectif de produire beaucoup en peu de temps, sans vraiment se soucier de la qualité finale du produit. Elle est malheureusement encore très répandue aujourd’hui et commercialisée partout en France (rassurez-vous, ce n’est pas le genre de la maison pour nous 😉).
*il s’agît ici de l’explosion du grain de café comme un pop corn. 🍿
Comment la torréfaction impacte-t-elle votre moment de dégustation ?
💡 Bon à savoir : le monde du café est aussi subtil et complexe que celui du vin. 🍷 On retrouve plus de 800 molécules aromatiques dans le café contrairement au vin qui en contient environ 600 !
On peut ainsi facilement imaginer à quel point les méthodes de torréfaction peuvent modifier notre expérience gustative en termes de :
👉 Développement des saveurs : les torréfactions plus légères préservent les notes naturellement acidulées et fruitées des grains, tandis que les torréfactions plus foncées tendent à révéler des saveurs plus riches et amères, avec des notes de chocolat, caramel, et noix.
👉 Équilibre des arômes : avec une torréfaction précise, les arômes peuvent être finement équilibrés pour mettre en valeur les caractéristiques uniques de chaque type de grain, qu’il soit Arabica ou Robusta.
👉 Texture et corps : une torréfaction légère produit généralement un café avec un corps plus léger, tandis qu’une torréfaction plus foncée offre un corps plus riche et plus dense.
Deux phénomènes révèlent en particulier les saveurs de votre café : la réaction de Maillard (réaction entre les acides aminés et les sucres) et la caramélisation. Chacun amène des subtilités en termes d’arômes, qui peuvent être associées à des notes de noisette, de caramel, ou encore de cacao.
☕️ Qu’est-ce qui peut aussi améliorer ou détériorer votre expérience café ?
– La qualité des grains : Pur Arabica, mélange Arabica / Robusta, origines, production en agriculture biologique ou non, altitude…
– La méthode de préparation : cafetière à piston, café filtre, machine à expressos, cafetière électrique, café soluble, café en grains, moulu, en capsules…
– Le choix de dégustation : expresso, ristretto, café au lait, cappuccino, café frappé, americano, moka…
Pour en savoir plus sur les cafés éco responsables, cliquez ici.
La torréfaction au service de la RSE en entreprise
Et si on vous disait que faire entrer un bon café en entreprise renforce votre démarche RSE et contribue à la QVT de vos collaborateurs ? Vous nous répondriez sûrement “je signe où ?” ici 👇
Et oui, l’approche artisanale de la torréfaction s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. D’une part pour les consommateurs (en l’occurrence, vous) et pour les fournisseurs. En privilégiant les petits producteurs et en adoptant des pratiques de culture du café durable, la torréfaction artisanale contribue à un commerce plus équitable.
Chez Litha Espresso, ce processus va au-delà de la simple fabrication du café : il s’agit de valoriser les terroirs, de respecter la qualité des grains, et d’offrir un café bio et équitable aux amateurs de café en entreprise. Et cela passe par :
👉 Une torréfaction artisanale (bien sûr !) et des recettes élaborées par un champion de France de torréfaction. 🇫🇷
👉 Un café sélectionné avec soin et issu de petites productions.
👉 Une approche éco-innovante pour réduire notre impact sur l’environnement.
👉 Des capsules 100% home compost.
Au-delà d’être une méthode de cuisson du café, la torréfaction artisanale est un véritable engagement envers la qualité et le respect de la matière première. Elle renforce l’expérience de dégustation en développant de manière subtile et puissante les caractéristiques de chaque grain. Avis à tous les amateurs de café : désormais vous ne pourrez plus ignorer comment est fait votre café.