Nos conseils pour améliorer votre QVT en 2024

En 2024, la Qualité de Vie au Travail est plus que jamais au centre des préoccupations professionnelles. Face à l’augmentation des risques psychosociaux et à la nécessité de gérer efficacement les ressources humaines, il devient aujourd’hui primordial de considérer le bien-être au travail comme un indicateur de la bonne santé de son entreprise.

Pour vous, nous avons sélectionné 5 tendances QVT 2024 que vous pouvez intégrer directement dans votre stratégie RH et/ou dans votre démarche RSE.

1 - Come-back au bureau : oui, mais pas sous n’importe quelles conditions

Même si la tendance est au retour au bureau pour cette nouvelle année, les salariés ont cependant besoin de flexibilité. Le full remote, ou télétravail à temps plein, n’a plus autant la cote qu’avant. Les employeurs, comme les employés, ressentent le besoin d’exercer une partie de leur activité en commun pour enrichir leur lien social et insuffler une nouvelle dynamique de travail.

Néanmoins, la flexibilité des horaires et la possibilité d’être en télétravail à temps partiel restent une nécessité pour la majorité des salariés. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en est la principale raison. D’ailleurs, ce mode de travail souple est un critère de choix sur le marché du travail en 2024.

💡 À retenir pour votre marque employeur : 41 % des travailleurs n’accepteraient pas une offre d’emploi si elle n’était pas assortie d’horaires de travail flexibles.

Marque employeur Litha

2 - La technologie, comme outil de bien-être

À l’heure où la technologie fait partie intégrante de nos vies, elle s’installe aussi en entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail, identifier et gérer les risques psychosociaux.

Parmi les nombreuses technologies utilisées par les employeurs et les collaborateurs, on retrouve :

  • Des outils de gestion du stress et de la santé mentale, comme des applications de méditation et de pleine conscience, ou des plateformes de thérapie en ligne et de conseils psychologiques.
  • Des solutions de santé connectée, avec des applications reliées à la mutuelle professionnelle, par exemple.
  • Des logiciels de gestion de projet et d’organisation du travail, pour une meilleure organisation et transparence des tâches, tout en évitant la surcharge de travail.
  • Des programmes de santé et de bien-être physique, offrants des conseils sur l’exercice physique, la nutrition, et le sommeil.
  • Des outils de gestion du télétravail et d’espaces de travail partagés.
  • Des plateformes de feedback et d’évaluation, avec des enquêtes et baromètres réguliers sur le climat social et le bien-être au travail.
  • Des outils de formation et de développement personnel, avec des plateformes d’apprentissage en ligne (e-learning) et des programmes de mentorat et de coaching professionnel.

💡 Bon à savoir : 68% des employeurs pensent qu’investir dans des solutions de santé connectées aura des répercussions positives sur le bien-être de leurs collaborateurs.

Un chiffre intéressant à connaître lorsqu’on sait que 64% des employés apprécieraient que des solutions e-santé soient proposées par leur entreprise.**

3- Les entreprises se mettent au vert

L’amélioration des conditions de travail passe également par la création d’espaces professionnels sains et agréables. Du bureau, à  la salle de pause café, nombreux sont les employeurs qui misent sur des agencements au design soigné et naturel.

Par exemple, il est désormais courant (et agréable) de trouver des jardins ou des espaces verts en entreprise qui améliorent la qualité de l’air et renforcent la connexion avec la nature. D’ailleurs, ces actions ont un impact positif prouvé sur la réduction du stress, l’amélioration de l’humeur et l’augmentation de la productivité.

🪴 D’ailleurs, selon une étude menée en 2019 par l’Unep-Ifop, 77 % des salariés estiment qu’il n’y a pas assez de plantes sur leur lieu de travail.

Alors, à quand la jungle dans votre entreprise ?

4- La priorité au développement personnel et professionnel

L’année 2024 se tourne également vers l’accessibilité, pour les salariés, à des programmes de formation et de développement continus, allant du perfectionnement professionnel aux compétences de vie, comme la gestion du temps et la résilience. Cette tendance reflète une reconnaissance croissante que le développement personnel est intrinsèquement lié à la satisfaction professionnelle et à l’efficacité au travail. Les employés se sentiront valorisés et motivés, sachant que leur entreprise investit dans leur croissance personnelle et professionnelle.

Cette dernière tendance vient renforcer la marque employeur des entreprises, comme la Qualité de Vie au Travail.

5 - Tendances QVT 2024 : l’année de l’engagement

Cette année encore, l’engagement envers des pratiques éco-responsables s’affirme. Les actions menées par les entreprises reflètent une prise de conscience collective. Désormais, le bien-être des employés et la responsabilité écologique se conjuguent pour créer des environnements de travail plus sains, durables et engagés. Du tri des déchets, en passant par le choix du fournisseur d’électricité et la sensibilisation des employés, tous les moyens sont bons pour minimiser l’impact environnemental.

Litha Espresso s’engage aussi dans cette démarche en proposant des solutions café sur-mesure et éco-responsable aux entreprises. Au programme :

  • Des collaborateurs conquis par la qualité des cafés et thés issus de petites productions et sélectionnés avec soin (gamme bio disponible) ;
  • une gamme de capsules certifiées home compost,
  • des accessoires réutilisables et/ou compostables (gobelets en carton, touilleurs en bois…) ;
  • un service de proximité qui assure un suivi machine en continu.

En 2024, la Qualité de Vie au Travail évolue vers une approche holistique, intégrant flexibilité, bien-être mental et physique, ainsi que les espaces de travail inspirants. L’engagement éco-responsable devient central, alliant durabilité environnementale et amélioration de la QVT. Ces tendances ne sont pas seulement des stratégies RH ou RSE, mais des piliers d’une culture d’entreprise durable et orientée sur l’avenir, visant à améliorer la satisfaction et l’engagement des employés tout en contribuant à un monde professionnel plus responsable.

*selon une étude menée par Owl Labs en 2023 .

**étude réalisée par Mercer Marsh Benefits et Oliver Wyman en 2019https://www.mercer.fr/content/dam/mercer/attachments/private/fr-2020-sante-a-la-carte-infographie-france.pdf