QVT et performance, ces deux notions sont elles compatibles ?

“Le bien-être oui, mais pas au détriment de la performance.”

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, l’enjeu pour les entreprises est de trouver une harmonie entre la qualité de vie au travail (QVT) et le besoin de rentabilité. Les nouvelles formes de relation au travail demandent aux employeurs de penser la vie au sein de l’entreprise différemment. Performance et QVT sont alors à considérer comme des notions complémentaires plutôt qu’opposées. Dans cet article, découvrez comment les apprivoiser pour faire de votre entreprise un endroit productif où il fait bon de travailler.

Performance et QVT, de quoi parle-t-on vraiment ?

Performance au travail, la métaphore de l’hippodrome 🐎

(NB : Nul besoin de s’y connaître en milieu équestre pour saisir le sens de ce qui va suivre).

C’est bien connu, en entreprise, ce qu’on veut c’est de la PERFORMANCE ! Mais, que veut réellement dire ce mot qui ressort à toutes les sauces dans chaque réunion de travail ?

📖 Selon le dictionnaire de l’Académie française, la performance renvoie d’abord au résultat obtenu par un cheval de course et, par extension, par un sportif, par une équipe.*

🔎 Quel rapport avec le monde de l’entreprise mon cher Watson ?

Et bien, considérons que l’hippodrome est en réalité le marché sur lequel les entreprises sont en compétitivité. Représentée par le duo cheval/jockey, l’entreprise doit faire preuve de productivité, d’entraînement et d’innovation pour se démarquer et rester en tête de la course. Le cheval étant, en réalité les salariés et le jockey leur dirigeant. Ensemble, ils travaillent et s’organisent pour atteindre un, ou plusieurs, objectifs communs : finir sur le podium, par exemple.

À cette métaphore, aussi sympathique qu’explicite, il est important d’ajouter la notion de rentabilité, inhérente à celle de performance. Elle permet de générer des bénéfices, essentiels au bon fonctionnement des courses.

Dans cette logique, la performance constitue alors le moteur essentiel qui permet aux entreprises d’augmenter leur croissance et de rester rentables et compétitives sur leur marché.

La Qualité de Vie au Travail, l’équilibre qui rend heureux ⚖️

Ici, il n’est pas question de courses ou de vitesse, au contraire. La qualité de vie au travail est plutôt un subtil mélange d’actions, d’organisations et d’attentions que les entreprises mettent en place pour favoriser le bonheur de leurs collaborateurs.

La QVT englobe les 4 points suivants :

1-  L’environnement de travail, qui fait référence aux aménagements des espaces de travail (bureaux, équipements, salle de pause…), à l’ambiance générale, aux pratiques de management, et plus largement à la culture d’entreprise. 🪴

2- L’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. ⚖️

3- La prévention des risques psychosociaux (RPS) qui vise à limiter les facteurs de risques liés au travail, susceptibles d’affecter la santé physique, mentale et émotionnelle des salariés (stress, épuisement, conflits, harcèlement…). 🫶

💡 Bon à savoir : 1 salarié sur 2 n’arrive pas à entretenir sa forme physique à cause d’un déséquilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.*

4- Le dialogue social. Autrement dit, les discussions entre l’employeur et les employés (avec ou sans représentants) qui ont pour but de négocier des accords concernant les conditions de travail, les salaires et la politique de l’entreprise. 💬

La qualité de vie au travail peut-elle fusionner avec la performance ?

Spoiler alert : la réponse est OUI ! 💍

Fini les vieux clichés qui laissent penser que favoriser le bonheur des salariés contribue à la perte de l’entreprise. Aujourd’hui, la QVT et la performance forment, en réalité, le mariage parfait. C’est un véritable écosystème, aussi bénéfique pour les collaborateurs que pour les managers et la croissance de l’entreprise. Pour preuve :

Ce que la QVT fait sur les salariés

  • Favorise des conditions et un environnement de travail épanouissant.
  • Augmente la satisfaction, motivation, l’engagement et le sentiment d’appartenance.
  • Diminue le stress et les risques psychosociaux.
  • Permet la prise d’initiatives et ouvre les perspectives d’évolution.

Ce que fait la QVT sur les managers

  • Facilite la communication et la gestion des équipes.
  • Permet de détecter et de résoudre plus facilement les problèmes.
  • Réduit la charge de supervision directe.
  • Dégage du temps pour travailler sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Ce que fait la QVT sur l’entreprise

  • Réduit le taux d’absentéisme et de turn-over.
  • Renforce la marque employeur.
  • Attire et de fidélise les talents.
  • Augmente la productivité et les performances globales.

💡Le saviez-vous ? La pause en entreprise fait aussi partie intégrante de la QVT et participe aux performances des entreprises, bien qu’elle représente un moment de non-travail dans la journée. Selon Sophie Rauch, docteure en sciences de gestion, il faudrait pleinement accepter l’idée que tous ces moments non travaillés font partie intégrante du quotidien au travail. Mieux, qu’ils sont même des signaux positifs (…)”.

👉 Conclusion : La QVT, même lorsqu’elle renvoie à des moments de détente, a un impact positif à tous les niveaux de l’organisation. Elle contribue à la création d’un environnement de travail propice au développement personnel et professionnel, tout en soutenant les objectifs stratégiques de l’entreprise. Bonheur et performance sont donc étroitement liés.

Comment instaurer une démarche de QVT stratégique dans votre entreprise ?

Pour une synergie parfaite entre QVT et performance, il convient d’aborder la QVT comme un ensemble indissociable et d’agir sur tous les paramètres avec stratégie. En clair, ce n’est pas le fait d’installer une piscine à balle dans vos bureaux qui rendra forcément vos employés plus joyeux, sinon ça se saurait !

Pour vous aider, voici les 6 facteurs clés sur lesquels vous pouvez travailler en simultané.

1- Les relations au travail & le climat social 

Ce facteur englobe la qualité des interactions entre collègues, la communication interne, et le soutien social au sein de l’entreprise. Il inclut également le rôle des instances représentatives du personnel et l’organisation d’événements conviviaux.

👉 Des idées pour l’améliorer : envoie de newsletters en interne sur la vie de l’entreprise, réalisation d’activités team building, mise à disposition d’une salle de pause conviviale avec des cafés de qualité…

2- Le contenu du travail

Cela fait référence à la diversité des tâches, à l’autonomie dans le travail, à la clarté des objectifs et des consignes, ainsi qu’à la répartition équitable de la charge de travail.

👉 Des idées pour l’améliorer : organiser des feedbacks réguliers pour ajuster les missions, donner de la flexibilité sur les horaires de travail (ou télétravail), utiliser des outils de gestion de projets collaboratifs, créer des procédures claires et simplifiées…

3- La santé au travail

La prévention des risques professionnels, la sécurité au travail, les conditions physiques du poste de travail, et les dispositifs de soutien à la santé mentale et physique font partie de ce facteur.

👉 Des idées pour l’améliorer : aménager les espaces de travail confortablement, réduire le bruit, proposer des snacks et collations saines aux collaborateurs, végétaliser les espaces de travail…

4- Les compétences & parcours professionnels

Ce facteur souligne l’importance de l’accès à la formation continue, du développement des compétences et des perspectives de carrière.

👉 Des idées pour l’améliorer : financer des formations, profiter des temps de feedbacks pour aborder les perspectives d’évolution des collaborateurs, fixer des objectifs précis pour la montée en compétences, inciter la transmission et le partage d’expérience par des temps de travail commun…

5- L’égalité professionnelle pour tous 

L’équité dans le traitement des salariés, l’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée, ainsi que l’égalité professionnelle entre femmes et hommes sont cruciales pour une QVT réussie.

👉 Des idées pour l’améliorer : réduire l’écart des salaires hommes/femmes, sensibiliser ses collaborateurs sur les stéréotypes de genre…

6- Le management participatif & l’engagement

La participation des salariés aux décisions affectant leur travail, la reconnaissance, le droit à l’erreur, et les pratiques de management bienveillant sont des éléments clé pour renforcer l’engagement des employés et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

👉 Des idées pour l’améliorer : savoir dire “merci, bravo, félicitations” à ses collaborateurs, organiser des séances de brainstorming en commun, laisser les salariés choisir leurs périodes de congés…

QVT et performance sont deux notions qui ne sont plus à séparer. L’une alimente l’autre dans un cercle vertueux où le bien-être des employés et les objectifs de l’entreprise convergent. Les dirigeants avisés reconnaissent dans cette synergie non seulement une opportunité d’améliorer la santé organisationnelle, mais aussi un engagement éthique envers leurs équipes. En fin de compte, une démarche stratégique de QVT, intégrée et cohérente, ne fait pas que rendre les employés plus heureux ; elle forge des entreprises plus fortes, plus agiles et plus durables. 🌱

*selon une étude menée par Myprotein, via OnePoll, en 2022.

**article publié par Welcome To The Jungle, le 5 décembre 2023.