Mode Off activé - Encouragez vos employés à déconnecter

Ah les vacances ! Le mot, à lui tout seul, évoque des images de paysages paradisiaques et de moments de détente bien mérités. Mais, en tant qu’employeur soucieux du bien-être de vos employés, vous savez que des congés bénéfiques ne se limitent pas à simplement quitter le bureau pendant quelques jours. Non, non, non ! C’est beaucoup plus que ça. Ce sont des instants subtils et privilégiés qui nécessitent d’exercer un lâcher-prise total. Alors, enfilez votre chapeau d’explorateur du bien-être au travail et découvrez comment et pourquoi aider vos employés à prendre des vacances de qualité. 

Accueil » Bien-être en entreprise » Aider vos employés à prendre des Vacances de Qualité | Le Guide

Que gagnez-vous à encourager vos employés à prendre des vacances ?

prendre des vacances

Qui a dit que management et vacances ne riment pas ensemble ? Pourtant, le lien entre les deux est bien plus fort qu’un espresso serré. Ces moments de repos, nécessaires à vos employés, sont aussi stratégiques pour votre entreprise.  

🚀 Selon une étude réalisée aux États-Unis, 77 % des managers et responsables RH (Ressources Humaines) ont constaté que les employés qui prennent le plus de vacances sont les plus productifs*. 

Une équation pas si dénuée de sens que ça, puisque nous savons que le repos permet de se ressourcer, d’éliminer la fatigue, et de gagner en bien-être. Une fois les batteries rechargées, place à la concentration et la créativité. De quoi favoriser la productivité, tout en augmentant la motivation de ses salariés. Et oui, ne croyez-vous pas que l’engagement de Michelle pour l’entreprise sera d’autant plus fort si elle sait qu’elle peut aller se faire dorer la pilule sur la Costa Brava 3 semaines en été ? Le soleil et l’autobronzant, c’est son dada, alors ne lui demandez pas de sacrifier ça. 

Et, si l’argument Michelle ne vous convainc pas, dîtes-vous qu’en étant holidays friendly, vous pouvez valoriser votre marque employeur. Vous attirerez ainsi de nouveaux talents, soucieux de leur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, prêts à s’investir dans une entreprise qui favorise le bien-être. 

Mais, ne criez pas victoire trop vite, si vous voulez que vos collaborateurs reviennent plus déterminés que jamais de leurs congés, vous avez vous aussi votre rôle à jouer.

La planification, c’est la base

Vous n’êtes peut-être pas du style à tenir un planning de congés annuel, et pourtant il semblerait que ce soit la clé pour des vacances de qualité. Pourquoi ? Car il permet à tous de s’organiser et de se projeter. Avec une politique de congés anticipés, vous pourrez ainsi prévoir les départs de vos salariés et pallier leur absence, sans être dans l’urgence. 

Et, concernant Michelle ? Elle réalise des économies financières en réservant à l’avance sa chambre d’hôtel, à Platja D’Aro, à un prix défiant toute concurrence. Elle pourra, d’ici là, gérer son temps efficacement pour atteindre ses objectifs avant son départ. La planification est donc un bon moyen d’avoir une source de motivation et d’encourager une productivité accrue

⚠️ Toutefois, l’anticipation ne remplace pas la spontanéité et l’imprévu. Laissez de la souplesse dans votre management, et n’en faites pas une montagne si Michelle a besoin de 3 jours dans le mois pour rendre visite à son Francis (son nouvel amoureux rencontré sur Tinder). Pour rappel, l’amour donne des ailes, et il se pourrait bien qu’à son retour elle fasse décoller l’entreprise. 

planifier ses congés

La déconnexion, l’indispensable

detente-en-vacances-hamac

Les vacances ne sont pas seulement l’occasion de changer d’environnement. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de partir à l’ascension du mont Fuji, ou en plongée à Bali, pour débrancher et se ressourcer. Casser la routine quotidienne boulot/dodo et prendre du repos peut se faire de chez soi ou d’ailleurs. Encore faut-il arriver à déconnecter totalement lorsqu’on sait que près de 7 Français sur 10 ne parviennent pas à décrocher du travail pendant leurs congés**. 

Et, pour ça, l’employeur a clairement sa part de responsabilité. Encouragez donc vos collaborateurs à établir des limites entre leur vie professionnelle et personnelle, durant leurs congés. Cela en va de leur santé mentale et physique. Impulsez une déconnexion numérique totale, en les incitant à ne pas répondre aux e-mails ou aux appels de travail, à moins qu’il y ait une urgence extrême (et non, un emoji feu d’artifice ne rentre pas dans la catégorie des urgences réelles). 

👉 Et, si vous voulez vraiment envoyer un signal fort, caractéristique de l’importance de déconnecter du travail pendant les congés, montrez l’exemple ! Vous incarnerez ainsi la culture d’entreprise que vous souhaitez véhiculer : celle où l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle compte.

Les avantages-vacances, la cerise sur le gâteau

Si pour vous, le bien-être de vos employés est au cœur de vos préoccupations, sortez du lot grâce aux avantages-vacances. En plus de prendre soin de votre équipe actuelle, c’est clairement ce qui peut faire la différence avec la concurrence, et vous permettre de recruter de nouveaux talents. Les avantages-vacances peuvent se manifester sous plusieurs formes. Les plus communs sont les « chèques-vacances » et les « tickets restaurants ». 

💡D’ailleurs, savez-vous que vous pouvez réunir tous vos avantages salariaux en une seule carte avec Swile ? De quoi révolutionner les vacances de vos collaborateurs !

Et, si vous voulez aller plus loin dans l’originalité, vous pouvez par exemple : offrir à vos employés la possibilité de suivre des cours de yoga sur la plage lors de leur prochain séjour balnéaire (petite pensée pour Michelle) ; créer un « kit de survie spécial vacances » comprenant des produits de bien-être et des conseils pour une détente optimale. 

Soyez donc créatif et osez chouchouter vos salariés. Vous verrez que s’ils sont satisfaits, la productivité ne cessera de croître.

yoga en vacances

Fini le stress, ciao l’épuisement professionnel, et bonjour les congés réguliers ! Vous l’aurez compris, inciter vos collaborateurs à prendre des vacances est un investissement gagnant-gagnant. Au-delà de favoriser votre marque employeur, vous privilégiez le bien-être de vos équipes et de votre entreprise. Ne manquez pas de rester original et flexible. 

👉 Après la lecture de cet article, hésiterez-vous encore longtemps à encourager Michelle à  partir s’installer, les doigts de pieds en éventails, sur Platja d’Aro Beach ?

*Étude réalisée par la Society for Human Resource Management dans le cadre du Projet : Time Off. 

** Sondage réalisé par l’agence d’intérim Qapa en 2019.