Les 3 raisons de vous réjouir quand vos salariés partent en pause
Quel salarié n’a jamais attendu impatiemment ce moment de la journée ? Celui qui lui permet de s’éloigner de sa tâche, et de mettre fin au cycle infernal de ses bâillements. Véritable instant de détente, la pause au travail a bien plus de vertus que vous ne l’imaginez. D’ailleurs, vous en êtes peut-être aussi adepte ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle est essentielle pour accroître la concentration et la créativité. N’attendez plus pour découvrir les 3 raisons qui vous feront changer d’avis sur les temps de repos en entreprise.
1 - Pour favoriser une bonne dynamique d’équipe
Nul besoin d’avoir un espace détente façon Google (salle de sport dernier cri, cafétéria aux multiples choix…), pour que vos salariés profitent d’une pause café en toute détente. Au-delà de briser la monotonie des tâches professionnelles, pouvoir partager une conversation autour d’une boisson chaude renforce la cohésion d’équipe et le bien-être au travail. Au travers d’échanges informels et de discussions légères, se créent de véritables liens, vecteurs de stimulation et de productivité.De sa discussion avec Martine sur son week-end en voilier avec son chihuahua, germera peut-être une idée chez Emma, même si elle n’est pas du tout branchée bateaux et canidés.
En bref, ce sont les multiples interactions qui vont venir susciter des intérêts communs, des débats, des inspirations, et même de l’affection, propices au renfort de l’esprit d’équipe. Quoi de mieux qu’un environnement de travail harmonieux et épanouissant pour accroître la productivité ? Sans stress et sans pression, les employés donneront ainsi le meilleur d’eux-mêmes dans les moments où ils se sentent efficaces.
💡Le saviez-vous ?
Le moment de la pause-café permettrait à 81 % des personnes d’apprendre à se connaître ; ce qui contribuerait au maintien de la bonne ambiance dans l’équipe.*
2- Pour préserver la santé de vos salariés
À chacun sa pause et sa manière d’occuper ce temps de répit : médiation, relaxation, sport, sieste, repas… Quoi qu’il en soit, s’octroyer des temps de repos réguliers permet de réduire le stress, de prévenir l’épuisement professionnel, et de favoriser une meilleure qualité de vie au travail. Si Cédric a besoin de méditer avec Petit Bambou tous les midis pour se décharger de la pression qu’il se met, why not ?! Il sera plus apaisé et apte à se remettre au travail.
👉 D’ailleurs, selon l’étude réalisée par Opinion Way, 81 % des personnes affirment que la pause est indispensable pour leur bien-être mental, et 76 % pour leur bien-être physique.
Si vous êtes un patron soucieux de la santé physique et psychique de vos employés, vous pourrez donc vous réjouir de les voir prendre des pauses. Cerise sur le gâteau, cela réduira considérablement les risques de burn-out et les baisses de motivation.
3- Pour améliorer la satisfaction de vos employés et attirer de nouveaux talents
Quel chef d’entreprise encourage ses collaborateurs à prendre des temps de pauses réguliers ? Cette attention bienveillante, signe de respect et de considération, fait pourtant considérablement augmenter la cote de popularité. L’objectif n’étant pas de vous faire mousser par ce genre de pratique, mais plutôt de favoriser un cadre de travail agréable et serein. Ainsi, vous donnerez envie à vos employés de rester dans l’entreprise et de s’y investir et, aux nouvelles recrues, de l’intégrer. C’est votre marque employeur que vous véhiculez.
Aujourd’hui, nous le savons, le bien-être au travail est une priorité. D’ailleurs, 84 % des jeunes salariés considèrent que l’attention portée par les dirigeants au bien-être de leurs collaborateurs est un critère prioritaire au moment de choisir un nouvel emploi.**
Désormais, vous n’avez plus aucune raison de sous-estimer le pouvoir de la pause au travail. Véritable source de bien-être, elle favorise considérablement la créativité et la productivité. Choyez donc vos collaborateurs avec la création d’un espace détente de qualité et à votre image.
👉Si vous n’êtes toujours pas convaincu par le bien-être au travail, cet article devrait vous convaincre.
*Étude réalisée au mois de juin 2022 auprès de 839 actifs et menée par Opinion Way pour la marque Innocent.
** Étude sur “les jeunes et les nouveaux modes de travail”, réalisée par Opinion Way en juin 2023.