4 concepts connectés pour décompresser à la pause-café

Un employé passe la majeure partie de son temps au travail. Alors, mieux vaut faire en sorte qu’il s’y sente bien. Une salle de pause correctement aménagée vous permettra d’optimiser la productivité et de booster le bien-être de vos équipes. Pour cela, que diriez-vous d’un espace détente en entreprise à la pointe de la technologie ? Découvrez quatre idées connectées pour déconnecter !

Accueil » Bien-être en entreprise » L’espace détente en entreprise version high-tech

1- Les espaces de méditation virtuelle

femme assise en tailleur dans une pièce avec un canapé en fond, portant un casque de réalité virtuelle sur la tête et étant en train de méditer

Technique de pleine conscience vantée pour ses bénéfices sur la santé, la méditation permet de canaliser un mental trop envahissant, de lutter contre le stress et de booster la créativité. Moment pour soi, sa pratique nécessite une atmosphère calme, sans distraction possible, propice à la concentration et au lâcher-prise. Doter un espace détente en entreprise de casques de réalité virtuelle, couplés à une application de méditation, offre à vos collaborateurs une source d’apaisement, un temps de relâchement. Cette technologie propose un moyen rapide de se détacher de son environnement, de se relaxer profondément, grâce à la visualisation de paysages naturels et à la diffusion de sons réconfortants. Parfaitement adaptée aux débutants, elle facilite l’accès à un état de bien-être intense. En mettant la charge de travail de côté quelques instants, vos employés retourneront à leur activité l’esprit clair, décontractés et plus productifs. Namasté !😇

2- Les salles de sieste high-tech

Pratique courante en Asie, le repos post prandial (= somnolence après un repas) reste encore perçu comme de la fainéantise en France. Pourtant, avoir sommeil après le déjeuner est naturel ! Au lieu de lutter contre ce besoin physiologique, pourquoi ne pas aménager une salle de sieste dans l’espace détente de votre entreprise ?

Une étude de la NASA de 2005 démontre que dormir 20 minutes améliore considérablement les facultés cognitives, la réactivité, le temps d’assimilation des informations, la capacité à planifier et à prendre des décisions. Un somme de 10 à 30 minutes augmenterait l’efficacité de 34 % et le niveau de vigilance de 54 %. Ces quelques minutes de repos suffisent à booster l’énergie, la productivité et le bien-être au travail.

Avec des appareils high-tech offrant de l’aromathérapie, de la musique ou de la luminothérapie, proposez à vos salariés de se déconnecter quelques instants pour recharger leurs batteries.

homme en train de faire la sieste sur un canapé gris avec un livre sur le visage

3- Les espaces détente dotés de jeux interactifs

Saviez-vous que jouer augmentait l’efficacité et la créativité au travail ?

Le jeu, en engageant le côté créatif du cerveau, stimule en effet la capacité à innover, à s’adapter et à trouver des solutions aux défis et imprévus. Prendre le temps de s’amuser permet en outre de s’aérer l’esprit et de décompresser, en focalisant son attention ailleurs que sur la tâche en cours. Une salle de pause munie de consoles ou autres jeux interactifs favorise aussi les liens entre les membres d’une équipe. Les relations s’y tissent sans notion de hiérarchie, sans pression, la communication est positive, l’ambiance, joviale et propice aux échanges et à la décontraction. Autant d’aspects qui se reflètent ensuite dans la capacité à travailler ensemble, le fameux team building, et qui pourraient faire passer votre entreprise au niveau supérieur !

4- Les jardins d'intérieur connectés

Pour un espace détente en entreprise qui allie QVT (Qualité de Vie au Travail) et démarche RSE, optez pour le jardin d’intérieur ! Un cadre naturel au bureau constitue une source de tranquillité et de bien-être, en plus d’améliorer la qualité de l’air et faire baisser la température.

💡Bon à savoir : l’Université de l’Oregon a confirmé en 2011 que les employés se montraient davantage concentrés et productifs, et apportaient de meilleures idées en travaillant dans un environnement vert. L’anxiété diminue, ainsi que l’absentéisme lié à la fatigue et au stress (-10 %).

L’installation d’un jardin d’intérieur connecté, dont chacun peut s’occuper, renforce aussi la cohésion entre les salariés et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. L’entretien, version high-tech, est simplifié et vos plantes restent en bonne santé. Vous pourriez même récolter de beaux légumes si vous optez pour un potager ! Et pour des collaborateurs à l’aise comme des poissons dans l’eau, pensez à l’aquaponie ! Cette méthode allie végétaux et poissons, les déjections de ces derniers servant d’engrais aux plantes.

bureau avec un ordinateur et une chaise blanche et tout plein de plantes d'intérieurs

Vous avez à présent toutes les clés pour créer un espace détente en entreprise high-tech, qui booste vos équipes et crée un environnement agréable et attrayant au quotidien. Accompagnée d’un bon café, la pause n’aura jamais été aussi connectée. Pour découvrir nos machines et nos solutions pour professionnels, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis !

Sources :

Journal of Sleep Research : Rosekind M, Smith R, Miller D et al. Alertness management : strategic naps in operational settings. J. Sleep Res. 1995 Dec;4:62-66 (https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/j.1365-2869.1995.tb00229.x)

Ihab Elzeyadi : Daylighting-Bias and Biophilia : Quantifying the Impact of Daylighting on Occupants Health. School of Architecture and Allied Arts – University of Oregon, Eugene, Oregon – USA (https://www.researchgate.net/profile/Ihab-Elzeyadi/publication/344361245_Daylighting-Bias_and_Biophilia_Quantifying_the_Impacts_of_Daylighting_and_Views_on_Occupants_Health/links/5f6c4023458515b7cf497bc6/Daylighting-Bias-and-Biophilia-Quantifying-the-Impacts-of-Daylighting-and-Views-on-Occupants-Health.pdf)