Productivité et détente au travail, un équilibre délicat

Dans le monde de l’entreprise, la notion de “bien-être professionnel” est toujours une énigme pour de nombreux dirigeants. Certains se posent encore la question : comment la détente au travail peut être associée à la productivité et la croissance ? Pourtant, les mots QVT, RSE et santé mentale n’ont jamais autant résonné dans les entreprises.

Zoom sur cette vague de bien-être au bureau qui invite à l’épanouissement personnel et professionnel. 🌊

Productivité excessive, l’effet Cobra

Vous pensez détenir la recette du succès et de la croissance en encourageant vos salariés à travailler comme des forcenés ? Laissez-nous vous dire que vous vous trompez !

La pression de produire des résultats pour avoir un business prospère est constante, c’est un fait. Mais, planifier minutieusement la journée de travail de vos employés et chronométrer leur pause café produira tout, sauf ce que vous attendez.

🐍 C’est ce qu’on appelle l’effet Cobra : ce qui engendre le résultat inverse que les objectifs attendus.

💡Point culture G : l’effet cobra vient d’une anecdote indienne. Celle d’un gouverneur qui aurait offert des récompenses aux personnes tuant des cobras dans Delhi pour limiter leur propagation. Certains habitants auraient alors créé des élevages de cobras, dans le but d’obtenir encore plus d’argent. Le gouverneur s’est aperçu de la ruse et a ensuite cessé le système de récompense. Les éleveurs ont donc relâché les cobras dans la ville. La population de serpents a augmenté, ce qui a provoqué l’effet inverse que celui attendu par le gouverneur.

Dans le cas du travail en entreprise, l’effet cobra pourrait s’apparenter à :

  • une baisse de la créativité, de la motivation ;
  • une augmentation du stress et de la charge mentale liés au surmenage professionnel ;
  • des arrêts maladie à répétition ;
  • des burn-outs ;
  • des vagues de démissions.

Lorsqu’on sait que 90% des Français estiment que leur travail impacte leur santé mentale, il vaut mieux prendre soin de ses collaborateurs avant de penser money-money.*

Détente au travail, un investissement rentable

Détente et travail. De prime à bord, le lien n’est pas des plus évident.

Il est clair que pousser vos collaborateurs à partir en pause café, ou les inciter à pratiquer des horaires flexibles peut surprendre en termes de stratégie managériale. Cependant, ces pratiques sont en réalité des investissements rentables qui participent au bon fonctionnement de l’entreprise.

👉 Intégrer la détente au travail dans la culture d’entreprise contribue à réduire le stress, favorise la concentration et stimule la créativité.

Des collaborateurs épanouis sont des collaborateurs investis. En vous souciant de leur bien-être, vous augmentez le taux d’engagement de vos salariés et réduisez ainsi les coûts liés aux recrutements et à la formation de nouvelles recrues.

🧐 Vous n’êtes pas convaincu ? Ces chiffres devraient vous faire changer d’avis.

85% des salariés déclarent que l’amélioration du bien-être mental au travail renforcerait leur fidélité à l’entreprise.

86% des salariés affirment que leur motivation serait renforcée si leur entreprise mettait en place des actions concrètes. *

Et si vous commenciez par un espace de pause de qualité ?

L’équilibre, une question de pratiques

🚨 Avis à tous les dirigeants et responsables RH, vous pouvez piocher dans la liste des pratiques suivantes sans modération. Le seul risque que vous encourez en les adoptant, c’est de favoriser l’équilibre entre le bien-être de vos collaborateurs et la productivité de votre entreprise.

Création d’espaces de détente inspirants 💫

Laissez libre cours à votre imagination et créez des lieux propices à la détente. Que ce soit des recoins tranquilles, des salles de méditation ou des coins lectures, donnez à vos collaborateurs la possibilité de s’isoler dans une espace calme. Propices à la décompression, ces endroits permettent de faire un break au milieu d’une journée de travail intense et de ressortir plus productif que jamais !

Activités détente et relaxation 🌱

La mise en place d’un programme bien-être au travail, accès sur des ateliers ponctuels, permet aux équipes d’apprendre à gérer leur stress. Yoga, méditation, Qi Gong, ou même sophrologie, sont autant de disciplines qui peuvent être pratiquées au sein même de l’entreprise. De plus en plus d’experts se spécialisent d’ailleurs dans des séances de groupes à destination du monde de l’entreprise.

Flexibilité horaire 🕐

Ici, vous touchez à la notion d’équilibre vie personnelle / vie professionnelle. En instaurant des horaires modulables, du télétravail régulier ou même du full remote, vous permettez à vos employés de gérer leur temps de manière autonome.

Encourager la prise de pauses régulières ☕️

Créer une culture d’entreprise où il est acceptable de s’accorder des moments de détente pour se ressourcer, est une stratégie gagnante à plusieurs niveaux. Non seulement cela favorise le bien-être de vos employés, mais cela renforce également votre image de marque employeur.

Désormais, vous ne verrez plus la détente au travail comme un concept énigmatique, mais plutôt comme un pilier essentiel de la réussite. Les notions de bien-être en entreprise et d’environnement professionnel sain ne sont plus en contradiction avec les termes de croissance et de productivité. Elles sont d’ailleurs de véritables piliers pour une marque employeur solide.

➡️ Alors, ne restez pas cet employeur rigide et encouragez vos employés à prendre une pause café régulièrement dans la journée 😉

* Selon un sondage menée par Moka.Care

** Selon une étude réalisée par Alan et Harris Interactive en février 2022