10 actions QVT pour combattre les jours de déprime au travail
Si pour vous, il est hors de question que le bad mood s’installe dans votre entreprise, placez le bien-être au travail dans la liste de vos priorités ! Découvrez 10 actions QVT en entreprise (faciles à mettre en place) pour améliorer les conditions de travail, réduire le taux d’absentéisme et les burn-out. Elles contribuent à booster la productivité et les performances de votre entreprise.
1- Prévoir des temps de feedbacks réguliers
La prévention des risques psychosociaux passe, en priorité, par des séances de feedback, ou “retour” (Big up Michèle et toutes les personnes qui, comme elle, ne parlent pas un mot en anglais). Ces moments réguliers de communication ouverte peuvent aider à prévenir les risques professionnels en offrant aux employés un espace pour s’exprimer. C’est l’une des meilleures manières pour que votre management corresponde avec précision aux attentes de vos employés.
🔍 Vous voulez en savoir plus ? Ça tombe bien, on a en stock un article dédié au sujet du feedback en entreprise.
2- Favoriser la souplesse dans les modes de travail
Nombreux sont les salariés qui rêvent d’une meilleure conciliation travail-vie personnelle. Pour favoriser ce besoin d’épanouissement et d’équilibre, il existe les horaires de travail flexibles et le télétravail (à temps partiel ou en full remote). Cette souplesse d’emploi du temps répond aux nouveaux défis organisationnels modernes et prévient les risques de burn-out tout en augmentant la productivité.
3- Organiser des pauses café collectives
Les moments café-convivialité sont parfaits pour fédérer les équipes et amener de la positivité au travail. Autour d’un bon café ou d’un thé (pour la qualité, Litha est là 😉), vos collaborateurs se détendent et nouent des liens, ce qui réduit considérablement les risques de mal-être au travail et d’absentéisme.
4- Végétaliser les espaces
Les plantes ont des pouvoirs.🪴 Leur présence en entreprise agît sur le psychologique et physiologique, ce qui favorise un meilleur environnement de travail. Elles contribuent à purifier l’air et à réduire le stress, améliorant ainsi la qualité de vie au travail. Cerise sur le gâteau : elles sont de superbes éléments de déco !
5- Renforcer le confort des postes de travail
L’ergonomie et le confort des postes de travail sont cruciaux pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et améliorer la qualité du travail de vos collaborateurs. Des ajustements simples comme la disposition des bureaux ou l’ajout de supports ergonomiques peuvent avoir un impact significatif.
💡 Bon à savoir : les pathologies TMS représentent 88% des maladies professionnelles. Rien que ça.* 😳
6- Mettre en place des team building réguliers
Les moments de “construction d’équipe” sont courants dans les entreprises de nos jours. À juste titre, puisqu’ils favorisent un climat social positif au travail et entretiennent le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Ils contribuent à créer une culture d’entreprise tournée vers l’expérience humaine et la qualité des relations professionnelles.
7- Pratiquer une activité physique en équipe
Si vous voulez conjuguer santé au travail et cohésion d’équipe, alors vous pouvez inscrire le sport dans votre stratégie de management. Bon pour l’esprit, comme pour le corps, on connaît tous les bienfaits d’une pratique sportive, mais on ignore qu’elle est aussi efficace pour les performances d’une entreprise.
⚠️ Attention, il est évidemment interdit de contraindre toutes personnes à pratiquer une activité sportive au travail.
8- Mettre à disposition des snacks healthy
Bien que vous ne puissiez pas forcer vos collaborateurs à transpirer avant de bosser, vous pouvez toutefois leur proposer des encas sains et équilibrés. Que ce soit des corbeilles de fruits, des barres de céréales, ou encore des jus détox, la mise à disposition de snacks healthy optimise l’énergie et la productivité au travail.
9- Encourager la déconnexion en dehors des horaires de boulot
Promouvoir une culture de la déconnexion revient à encourager vos collaborateurs à ne pas utiliser d’outils numériques professionnels en dehors de leur temps de travail. L’objectif est, là aussi, de favoriser un juste équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. La qualité de vie au travail dépasse ainsi les frontières de l’entreprise.
💡 Le saviez-vous ? Cette action est aussi un droit depuis 2016. La France est d’ailleurs l’un des premiers pays à avoir l’avoir intégré dans son Code du travail.
10- Célébrer les moments forts de l’année
🎉 Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour donner vie à votre entreprise. Dans l’année, il y a toujours quelque chose à fêter. Que ce soit l’anniversaire de Jean-Mich’, la chandeleur ou les victoires de votre business, profitez de ces événements pour véhiculer des good vibes dans vos locaux ! En plus de favoriser la bonne ambiance au travail, vous créez une culture d’entreprise unique, au service d’une marque employeur qui attire.
Si on part du principe qu’un employé heureux est un employé productif, cette liste d’actions QVT devrait alors contribuer à multiplier les performances de votre entreprise. La notion de bien-être au travail est un levier important de croissance qui mérite d’être pris au sérieux.
Désormais, vous savez quoi faire pour attirer les talents, égayer votre culture d’entreprise et contribuer à l’épanouissement de vos collaborateurs.