Notre client Elmy vous livre son retour d'expérience
Il y a plusieurs mois, le fournisseur d’électricité verte elmy a choisi Litha Espresso pour mettre à disposition de ses salariés, de plus en plus nombreux, une machine à café à grains. Aujourd’hui, on vous partage ce qui a motivé la demande de cet acteur engagé et ce qu’il pense de la solution proposée par Litha Espresso après plusieurs mois d’utilisation.
elmy, une entreprise grandissante… et amatrice de café !
elmy est un fournisseur d’électricité verte pour les particuliers et les professionnels. Installée à Lyon, l’entreprise a connu une forte augmentation de ses effectifs en 2023 ; l’amenant à agrandir ses bureaux lyonnais. Et qui dit nouveaux salariés, dit nouveaux amateurs de cafés ! Et qui dit nouveaux espaces, dit nouvelle machine à café !
Les salariés disposaient déjà d’une machine à café. Mais celle-ci rencontrait régulièrement des difficultés techniques, voire des pannes. La faute à un entretien parfois mal effectué, voire à un manque d’entretien régulier, à la charge des salariés eux-mêmes. Notons également que s’ils étaient satisfaits du café lui-même, celui-ci ne s’inscrivait pas dans une démarche éco-responsable en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.
Bref, elmy souhaitait challenger sa machine actuelle, tout en préservant ses avantages. À savoir une machine à grains facile d’utilisation et un budget maîtrisé. Après quelques recherches, l’entreprise nous a contactés.
La solution proposée à elmy par Litha Espresso
🌱 Litha Espresso s’est démarquée auprès d’elmy pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour sa démarche de développement durable et responsable. En particulier pour ses emballages et ses accessoires éco-responsables, ainsi que pour sa gamme de cafés engagée pour la planète. En effet, la marque s’appuie sur des petites structures de production et s’assure de verser un prix juste aux agriculteurs. Elle participe en parallèle au développement de programmes sociaux au sein même des pays producteurs, le Mexique et le Brésil.
🤝 Autre valeur ajoutée de Litha Espresso, l’accompagnement proposé. En effet, la marque mise beaucoup sur son service de proximité, réactif et opérationnel. La machine est livrée, installée et paramétrée par un professionnel. Ce dernier est également en charge du réapprovisionnement périodique des consommables de l’entreprise. Tout en suivant et en optimisant le volume de consommation. Enfin, il assure la maintenance préventive de la machine : changement des filtres, détartrage complet, nettoyage de l’appareil.
☕️ N’oublions pas le plus important : la qualité du café ! Rappelons que Litha Espresso propose une sélection de 13 crus et grands crus. Au regard du budget d’elmy et des habitudes de consommation de ses salariés, Litha Espresso a préconisé sa gamme de cafés Barista, torréfiés de façon lente et artisanale. Et plus particulièrement le Blend Italien, composé à 70% d’Arabica et à 30% de Robusta. Avec sa forte longueur en bouche, sa crème épaisse et ses notes de chocolat d’amandes grillées, ce café était le plus à même de plaire au plus grand nombre.
Le retour d’expérience de Valentin, salarié d’elmy
Chez elmy, c’est à un groupe de salariés volontaires que revient le choix du fournisseur de cafés. L’un d’entre eux, Valentin, nous explique ce qui les a motivés à choisir Litha Espresso pour leur nouvelle machine :
« Notre premier critère était la facilité d’entretien de la machine. En effet, notre machine actuelle pâtit de problèmes réguliers, qui requiert l’intervention d’un technicien. La faute à des détartrages que nous faisions mal… ou pas assez ! Avec Litha Espresso, nous n’avons plus le problème puisqu’un professionnel agréé effectue chaque trimestre le détartrage et l’entretien de la machine. Cet interlocuteur privilégié intervient sous 48h en cas de problème.
Comme nos équipes se sont largement agrandies cette année, il est difficile d’évaluer nos besoins en café. Des besoins qui peuvent continuer à évoluer l’année prochaine. Il était donc essentiel de trouver une offre sans engagement de volume. Litha Espresso nous a aidés à estimer à la louche nos besoins. Avec la possibilité d’ajuster d’un mois à l’autre notre volume de livraison de café. Une bonne façon de maîtriser notre budget café en fonction de nos besoins.
Évidement, comme notre entreprise est engagée dans la transition écologique et solidaire, nous avons à cœur de sélectionner des fournisseurs qui partagent notre démarche écoresponsable. Litha Espresso remplissait ce critère, sans pour autant voir notre budget café s’envoler. Ainsi, elmy peut compter sur une marque qui rémunère de manière juste ses producteurs de café et veille à la recyclabilité et à la durabilité de ses emballages et de ses accessoires.
Enfin, l’évolutivité de l’offre et de la machine nous a séduits. En effet, selon l’évolution des besoins en interne, nous avons la possibilité d’ajouter à tout moment des boissons gourmandes à notre offre : latte, cappuccino, chocolat… Et ce, sans changer de machine ! »
Mais au fait, qui est elmy ?
elmy, c’est un fournisseur d’électricité verte à l’attention des particuliers et des professionnels. Mais pas seulement ! En effet, la marque se présente comme un « énergéticien 100% vert ». Ce qui veut dire que ses 150 salariés sont présents sur l’ensemble des métiers de l’énergie. Dit autrement, ils ne se contentent pas de commercialiser de l’électricité : ils valorisent l’énergie de leurs producteurs partenaires sur les marchés et participent même au développement de nouveaux sites de production renouvelable !
elmy se distingue aussi par son approvisionnement 100% vert. En effet, elle achète directement l’électricité auprès de producteurs renouvelables français, assurant à ses clients davantage de traçabilité sur leur facture… et davantage d’impact dans la transition énergétique !