Zoom sur la culture du feedback, levier de la marque employeur
Feedback. Ce mot fait désormais partie intégrante des nouvelles méthodes de management. Tous les CEO et les RH, soucieux du bien-être de leurs collaborateurs, déploient cette stratégie de communication pour assurer la bonne santé de leur entreprise. Basée sur le partage, la transparence et l’évolution, la culture du feedback peut être un véritable levier de la marque employeur. Mais, a-t-elle toujours autant d’avenir qu’on le prétend ? Comment la rendre efficiente et booster vos performances ?
Dans cet article, découvrez l’essentiel à savoir pour rester à la page et maintenir un bon niveau de qualité de vie au travail !
La culture du feedback en entreprise, c’est quoi ?
Au risque de bousculer vos croyances, sachez d’ores et déjà que le feedback ne se résume pas au fameux entretiens professionnels entre dirigeants et collaborateurs, même si Michelle attend ce rendez-vous annuel comme le Messi (les têtes à têtes, c’est son truc).
La culture du feedback (ou plutôt des feedbacks) est en réalité une véritable pratique, basée sur des échanges constructifs et sincères d’observations, d’idées et d’opinions. Puissant outil de communication et de management, elle permet d’améliorer les performances de l’entreprise et de développer sa croissance.🚀
En clair, elle repose sur l’idée que les retours réguliers sont un moteur clé pour favoriser l’amélioration continue, tant au niveau professionnel que personnel. Elle encourage ainsi tous les collaborateurs à donner et recevoir des commentaires de manière transparente, dans le but d’identifier les forces, les faiblesses et les axes d’amélioration de l’entreprise.
➡️ Le but étant que chaque individu puisse contribuer à la vie de l’entreprise, à son évolution et à sa croissance.
Les avantages d’une culture de feedback bien menée sont nombreux :
✨ Augmentation du sentiment d’appartenance des collaborateurs (et de leur implication) : les employés se sentent valorisés et impliqués lorsqu’ils sont entendus et que leur opinion compte.
📈 Augmentation du taux de productivité : avec des retours positifs et constructifs, les salariés sont plus motivés et susceptibles de maintenir des bonnes performances.
📉 Baisse du taux d’absentéisme : les employés se sentent plus écoutés, valorisés, ce qui les incite à être présents et investis dans leur entreprise.
🤝 Renforcement des relations : une communication ouverte et honnête favorise la confiance, renforce les relations interpersonnelles et réduit les conflits ou malentendus.
💫 Amélioration continue : la rétroaction régulière permet aux équipes de s’améliorer constamment en identifiant leurs forces et leurs faiblesses. Cela favorise le développement personnel et professionnel.
Les différentes formes de feedbacks à utiliser avec (ou sans) modération
Comprendre ce qu’est la culture du feedback c’est bien, mais savoir quand et comment l’appliquer, c’est mieux. Pour cela, à chaque situation, ses feedbacks. À vous de composer.
Le feedback positif (le préféré de Michelle)
Le feedback positif est une rétroaction qui met en lumière les points forts et le travail attendu d’une personne, d’une idée, d’une action ou d’un projet . Il vise à motiver les employés, renforcer les comportements souhaités et promouvoir un climat de travail positif.
Il se base sur la communication ouverte, la reconnaissance, le renforcement et l’amélioration.
⚠️ Pour que le feedback positif fonctionne, il doit être sincère.
Exemple : “Félicitation Michelle pour ton implication sur le dernier projet. Tu as vraiment apporté des idées innovantes et ton travail fait la différence ! Merci.”
Le feedback de développement (ou correctif, mais ça sonne mal)
C’est un processus de communication qui permet d’aider un individu à rectifier ses lacunes et améliorer ses performances. Ce feedback est assez délicat puisqu’il vient, comme son nom l’indique, pointer et corriger une (ou plusieurs) erreurs ou mauvais comportement. Cependant, il est tout aussi important que les autres, car il permet de renforcer l’efficacité et les performances de l’entreprise sur le long terme.
💡Nos conseils pour manier le feedback correctif à la perfection :
- choisissez le bon moment et le bon endroit ;
- évitez les jugements subjectifs et tenez-vous-en aux faits ;
- utilisez un langage positif ;
- écoutez activement (sans penser à votre week-end romantique que vous avez prévu dans 2 jours) ;
- proposez des solutions ;
- encouragez la réciprocité.
Si vous respectez ces points, ça devrait bien se passer !
Le feedfoward (tourné vers l’avenir)
Le feedfoward est une approche proactive qui consiste à anticiper et planifier les actions futures pour atteindre des objectifs organisationnels. Elle se base sur la recherche de solutions concrètes.
👉 En clair, on se fiche de “qui est responsable de l’erreur ?” et “pourquoi c’est arrivé ?”, on se concentre plutôt sur les questions : “Comment la réparer ? Comment faire en sorte qu’elle ne se reproduise pas ?”
Le feedfoward est donc tourné vers le développement et privilégie une communication positive. Il aide les entreprises à rester agiles et compétitives en anticipant les besoins et les défis à venir.
Le feedback 360° (la formule complète)
Le feedback 360° est une méthode de collecte de commentaires qui sollicite des opinions de diverses sources. Contrairement au feedback traditionnel qui provient principalement des superviseurs directs, le feedback 360° comprend aussi les avis de tous les collaborateurs, des subordonnés, des clients et même une auto-évaluation.
Les ➕ de cette approche ? Elle offre une image complète des forces et des faiblesses d’un employé, ainsi que de ses compétences en matière de communication, de gestion du temps et d’interaction sociale.
La routine du feedback en 5 étapes
Inutile d’attendre l’entretien annuel avec Michelle pour profiter des pouvoirs du feedback. Avec une routine bien ficelée, favorisez la croissance, la motivation et la communication 365 jours/an.
1- La planification 🕞
Avant de commencer, définissez clairement quelles sont les intentions de votre feedback. Que voulez-vous accomplir ? Quels sont les domaines spécifiques que vous souhaitez aborder ? Fixez des objectifs clairs pour vous et pour tous vos collaborateurs.
👉 Avoir une vision claire de ce que vous attendez de votre stratégie de feedback vous aidera à la rendre plus productive.
2 - La collecte d’informations 🛒
Cela signifie recueillir des données objectives via des moyens pertinents. Voici quelques idées en vrac de supports que vous pouvez utiliser : des sondages (anonymes ou pas), des entretiens individuels, des groupes de discussion, des boîtes à suggestions…
👉 Plus les informations que vous avez sont détaillées et pertinentes, plus le feedback sera précis et utile.
3 - L’analyse 🔎
L’analyse des résultats permet de tirer pleinement profit du processus de feedback. Elle implique de distinguer les éléments positifs des domaines à améliorer. Soyez ouvert aux commentaires constructifs, examinez-les avec un esprit impartial et cherchez à en tirer des enseignements précieux.
👉 Identifiez les tendances et les récurrences dans les commentaires pour cibler précisément les domaines de développement les plus importants.
4 - La restitution 📌
La restitution d’un feedback bien exécuté favorise la croissance, l’apprentissage et l’amélioration continue. Alors, structurez votre échange et commencez par aborder les points positifs pour finir la discussion sur les axes d’amélioration.
👉 Encouragez le dialogue ouvert et permettez aux destinataires de poser des questions et de donner leur point de vue.
5 - La récurrence 📆
Elle implique d’instaurer un processus régulier de réunions ou d’échanges pour discuter de la progression et de l’évolution des objectifs. Ainsi, vos collaborateurs peuvent mesurer leurs progrès, ajuster leurs efforts et aligner leurs objectifs aux besoins changeants de l’entreprise.
👉 C’est aussi la motivation de votre équipe et son engagement que vous renforcez à cette étape.
💡Notre conseil : ne résumez pas votre stratégie de feedback à l’évaluation du travail de vos collaborateurs. Associez-les à la vie générale de l’entreprise en les laissant prendre part aux petits et grands projets comme, par exemple, le choix de leur machine à café.
La culture du feedback en entreprise est bien plus qu’une simple tendance à suivre, c’est un pilier essentiel de la marque employeur. Au-delà de favoriser l’amélioration continue, elle vient réhumaniser le travail en donnant la parole à tous les collaborateurs. Outil puissant de développement professionnel et de réussite, le feedback n’est pas près de disparaître des pratiques managériales.