Comment fonctionne une machine à grains ?
Un barista au bureau avec une machine professionnelle
La machine à grains permet de préparer en quelques minutes un délicieux café à partir de grains fraîchement moulus. Une solution parfaite pour les amateurs de café qui n’ont pas de temps à perdre et qui aiment déguster un bon café. La machine à grains est simple d’utilisation car il suffit généralement d’appuyer sur un bouton pour obtenir une délicieuse boisson chaude.
Mais comment fonctionne réellement la machine ? Nous avons généralement le réflexe de remplir le bac à marc, le bac à eau et pourquoi pas réaliser l’entretien mais comment obtient-on un espresso parfait en quelques secondes ?
Un moulin intégré pour du café frais
La machine à grains professionnelle à cette particularité d’avoir un moulin à café directement intégré. Celui-ci selon les réglages, selon le café et selon la mouture souhaitée, va moudre le café afin d’obtenir un café moulu. Cette fraîcheur du café offre des saveurs exceptionnelles car elle permet de réduire le risque de perte d’arôme ou d’oxydation du produit. Une fois moulu, le café va descendre dans le groupe de la machine pour être transformé en “galette”.
Le rôle du groupe est de presser le café afin de permettre une infusion optimale. Celui-ci va ainsi compacter le café moulu pour favoriser une mise sous pression. C’est de cette pression que l’on obtient un délicieux espresso avec une créma parfaite. Une fois infusé, la galette de café moulu est alors évacuée par le groupe dans le bac à marc. Un processus simple qui dure quelques secondes mais qui est cependant obtenu par une technologie avancée pour obtenir le meilleur des espressos.
Pourquoi choisir une machine à grains adaptée à mes besoins
Une machine à café se compose donc d’un broyeur ou d’un groupe qui va être adapté à différents volumes. Il existe donc des machines qui peuvent proposer 20 cafés par jour et d’autres pouvant aller jusqu’à 150 cafés par jour. Cela provient simplement du volume du bac à marc, du réservoir d’eau mais aussi de la capacité du moulin et du broyeur à préparer correctement de nombreux cafés sans problème.
Une machine appropriée permet aussi d’adapter l’entretien en fonction de la consommation. Un groupe prévu pour 20 cafés par jour va avoir besoin d’un entretien précoce s’il prépare plus de café que prévu. Choisir la bonne machine à café professionnelle est donc essentiel pour ne pas avoir trop d’entretien ou risquer la panne de votre machine.
Litha Espresso, à vos côtés pour choisir votre machine
Litha Espresso accompagne les entreprises dans le choix de leurs machines à café professionnelles afin de trouver la solution qui s’adapte le plus à vos besoins. Nos experts vous accompagnent dans le choix de vos machines et sont à votre écoute pour améliorer le bien être au sein de votre entreprise en mettant en place des solutions clés en main et éco-responsables.
Obtenez en quelques minutes un devis personnalisé selon vos besoins et échangez avec nos experts Litha Espresso autour d’une dégustation de café.