Comment choisir ses fournisseurs dans le cadre de sa démarche RSE ?

Accueil » Engagements RSE » Comment choisir ses fournisseurs dans le cadre de sa démarche RSE ?
Fournisseurs et RSE

Fournisseurs et démarche RSE

La mise en place d’une politique RSE intègre les préoccupations sociales et environnementales notamment dans le cadre d’une relation entre acheteur et fournisseur. De ce fait, une entreprise est étroitement liée aux actions qui vont être mises en place par leurs partenaires. Dans le cadre d’une démarche RSE il est alors très important de choisir judicieusement ses partenaires afin de faire converger performance économique, responsabilité sociale et engagement écologique.

Choisir ses fournisseurs comment débuter ?

Les fournisseurs sont aussi importants que les clients pour une entreprise car sans fournisseurs, il n’y aurait pas d’entreprise. Les fournisseurs fournissent des intrants, des matières premières et des services pour l’entreprise. Les fournisseurs proposent également aux entreprises de nouvelles idées ou innovations qui peuvent les aider à développer leur activité, à améliorer la productivité ou à assurer le bien-être des salariés.

Il existe plusieurs critères pour choisir un nouveau fournisseur :
– La notoriété,
– Le service client,
– La qualité des produits,
– La capacité à respecter les délais et à livrer dans les temps,
– La capacité à travailler avec de nouveaux clients ou projets.

RSE un avantage concurrentiel
Croissance RSE

Dans le cadre d’une démarche RSE, chacun des critères va alors être minutieusement étudié à la loupe afin de faire son choix.

En effet, votre responsable RSE doit veiller à ce que les actions du fournisseur soient en adéquation avec vos valeurs. Une entreprise engagée dans une démarche RSE ne va surement pas choisir un fournisseur ayant une notoriété de pollueur ou qui propose des produits avec des impacts écologiques trop importants.

Lors de ses choix il est alors nécessaire de demander le plus d’informations possibles sur les produits. Provenance, condition de transport, packaging, lieu de fabrication, autant d’aspects qui vont alors faciliter votre choix.

Réaliser un audit de vos fournisseurs actuels

Lorsque vous démarrez une démarche RSE, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Bien que nous ayons déjà expliqué comment initier une démarche RSE, il est important de rappeler qu’un premier état des lieux vous permet de poser les bases solides de vos futures actions.

Vous pouvez ainsi lister et demander à l’ensemble de vos fournisseurs des informations précises sur les produits que vous achetez. En plus des informations sur les produits, vous pouvez également demander à vos fournisseurs actuels de vous expliquer l’ensemble des actions qu’ils mettent en place dans le cadre de leur démarche RSE.

Cet audit va vous permettre de savoir quels critères sont à améliorer et ceux que vous pouvez ainsi chercher chez vos futurs fournisseurs.

Café Litha Espresso
Machine à Grain Necta

Litha Espresso partenaire café des entreprises

Le choix des fournisseurs dans le cadre d’une démarche RSE ne se limite pas aux produits que vous allez proposer. Les consommables du quotidien comme le papier, l’électricité ou encore le café proviennent également de fournisseurs. Chez Litha Espresso nous accompagnons les professionnelles dans l’amélioration de leur espace café afin de proposer une solution clé en main qui est en adéquation avec leur démarche RSE.

Nos concessionnaires présents dans toute la France vous permettent de profiter d’un partenaire de proximité. Nos cafés de qualité issus de cultures éco-responsables et l’ensemble de nos actions vous permettent d’améliorer le bien-être de vos salariés tout en valorisant votre démarche RSE. Vous véhiculez ainsi vos valeurs auprès de vos collaborateurs et de vos clients avec une simple tasse de café.